jeudi 19 décembre 2013

Les princes de la bayday

Y a une expo de planches à la galerie du 9ème art consacrée au gros, au lourd, à la grosse machine à billet de la BD : Guarnido vs Marini.
Bon, à part le côté putassier, disons aguicheur, des séries des 2 auteurs, je n'ai trop rien à dire. Gipsy était vraiment chouette (parce que décalée), mais j'ai arrêté très vite de regarder ce que faisait Marini (disons que Dufaux et Desberg ne sont pas des scénaristes que je suis, et que bon, ça va un peu les corps stéréotypés). Blacksad était une bonne idée, mais je me suis énormément ennuyé au 3ème tome, au dessin bâclé (euh, je crois qu'on dit "jeté" ou "lâché").

Mais ce qui m'agace énormément, c'est de voir les prix des planches, des dessins hors-séries (des gonzesses aguicheuses pour vrais pauv' Mecs) et des bouts d'essai... tiens, là :

Cette bouse coûte 1200 € ! Enfin, elle coutera ce prix quand quelqu'un l’achètera... Mais c'est sûr, quelqu'un l'achètera ! Un amoureux de Guarnido très riche et aveugle ou un boursicoteur de merde. Peut-on considérer ce dessin de recherche comme aboutit, comme une œuvre qui peut être mise ne vente ? A ce putain de prix ?

Là c'est à la galerie du 9ème art, un endroit à fuir donc, comme Barbier & Mathon qui nous explosent la côte de Cosey (un jour j'en achèterai une, mais pas pour 3 mois de salaire). Je râle contre ces galeristes qui jalousent les vendeurs d'Ârt qui ne vendent plus des œuvres mais des côtes, mais les auteurs sont complices, forcément.

1 commentaire:

  1. Bof. Comme toutes les bulles, ça finira bien par exploser bien un jour... Du moment que ce n'est pas mon fric...

    RépondreSupprimer