La nouvelle aventure de Spirou par Schwartz et Yann s'ouvre sur un clin d'oeil à Quick & Flupke. Peu de clins depuis. Schwartz s'est calmé depuis son Groom... beaucoup de mauvais coucheurs ont reproché à cet album d'être un patchwork. C'est à Yann que ces reproches s'adressent, qui n'a rien donné de bon depuis des (dizaines ?) années. Des bouts d'histoires chipés dans des lectures, raboutées ensemble : Yann croit que ça fait un livre !
Schwartz et Yann : Le fétiche des Marolles (2è épisode dans Spirou)
C'est Yann qui s'y colle dans cette tranche d'épisode : il évoque les Pissavy-Yvernault (auteurs de l'histoire de Spirou), Fripiat (éditeur chez Dupuis, ancien rédac chef de Spirou) et les explorateurs de Chaland (chez Freddy Lombard) et Hergé (dans Les 7 boules de cristal).
Il ne faut rien chercher à interpréter dans les propos de Yann. Yann chiait sur Buck Danny et en a refait des escadrilles, il fustigeait le manga et se met à en lire, bosse avec Morvan et Munuera, reprend Thorgal... Je viens de relire la monographie consacrée au duo rebelle des année 80... Je crois qu'ils étaient plus bêtes et méchants que révolutionnaires.
Olivier Schwartz s'explique sur cette histoire de clins d'yeux (dans le n° de Spirou de c'matin)
RépondreSupprimerOn retrouve des clins à Serge Honorez et Alan (?) de Kuyssche... toujours l'écurie Doupouis.
http://olivierschwartz.blogspot.fr/2013/12/jaime-que-spirou-puisse-avoir-des.html#more