samedi 28 décembre 2013

Drôles d'explorateurs

La nouvelle aventure de Spirou par Schwartz et Yann s'ouvre sur un clin d'oeil à Quick & Flupke. Peu de clins depuis. Schwartz s'est calmé depuis son Groom... beaucoup de mauvais coucheurs ont reproché à cet album d'être un patchwork. C'est à Yann que ces reproches s'adressent, qui n'a rien donné de bon depuis des (dizaines ?) années. Des bouts d'histoires chipés dans des lectures, raboutées ensemble : Yann croit que ça fait un livre !

Schwartz et Yann : Le fétiche des Marolles (2è épisode dans Spirou)

C'est Yann qui s'y colle dans cette tranche d'épisode : il évoque les Pissavy-Yvernault (auteurs de l'histoire de Spirou), Fripiat (éditeur chez Dupuis, ancien rédac chef de Spirou) et les explorateurs de Chaland (chez Freddy Lombard) et Hergé (dans Les 7 boules de cristal).

Il ne faut rien chercher à interpréter dans les propos de Yann. Yann chiait sur Buck Danny et en a refait des escadrilles, il fustigeait le manga et se met à en lire, bosse avec Morvan et Munuera, reprend Thorgal... Je viens de relire la monographie consacrée au duo rebelle des année 80... Je crois qu'ils étaient plus bêtes et méchants que révolutionnaires.

1 commentaire:

  1. Olivier Schwartz s'explique sur cette histoire de clins d'yeux (dans le n° de Spirou de c'matin)
    On retrouve des clins à Serge Honorez et Alan (?) de Kuyssche... toujours l'écurie Doupouis.

    http://olivierschwartz.blogspot.fr/2013/12/jaime-que-spirou-puisse-avoir-des.html#more

    RépondreSupprimer