Elle vient de tomber. La sélection officielle comporte 35 titres, dont 12 sont dans ma bibliothèque :
mais je n'ai pas fini de lire Annie Sullivan et Helen Keller conseillé par ma libraire préférée, et pas commencé Charly 9 ni Googles.
Et puis, je viens d'acheter le bouquin de Benjamin Flao, le premier tome du tome 2 sélectionné. Je n'ai pas vu passer le Fabcaro que je guettais, j'ai botté en touche pour l'accordéon de mon adoré Rabaté et on m'a un peu déconseillé le Davodeau, sur lequel, habituellement je me jette. Je crois bien que c'est la première fois que j'ai autant lu de BD sélectionnées. Et mes BD préférées de l'année sont en course !
J'ai lu 2 des 5 ouvrages en lice pour le prix sncf (Ma révérence et sa couv horrible, et qui met des plombes à se mettre en place et Tyler Cross auquel il manque un point de vue).
Je n'ai rien lu de la liste Jeunesse (ba oui : chuis vieux maintenant) et le Patrimoine ne m'intéresse qu'à moitié... ils y ont quand même oublié Une fille de Blain (très bonne réédition de Pravda).
Le prix du public de Cultura est choisi parmi Saga (de Vaughan et Staples chez Urban), Come prima (chez Delcourt), Deadline (chez Glénat), Last Man (chez Delcourt), Mauvais genre (de Chloé Cruchaudet chez Delcourt), Paco les mains rouges (chez Dargaud), Kililana song (de Flao chez Futuro) et Le chien qui louche (de Davodeau chez Futuro).
Hello ça faisait un moment que je ne t'avais pas rendu unepetite visite
RépondreSupprimerHeureux que tu sois aussi positif cette année sur Angoulême !!! ça nous promet un WE sympa !!!
pour moi l'album, c'est "les voleurs de Carthage "
Et cette fois ci c'est la bonne, après Blois, Cosey grand Prix ???
bises
Laurent
Oula non, rassure toi, je reste troujours assez négatif. Pas forcément uniquement sur le cirque d'angouleme. Sur la daube que nous sert Spirou : cette manie de sortir les morts des placarts (d'enterrer un peu plus le grand Will), de fatiguer Trondheim à la tâche qui tourne en rond avec Mastodonte (qui se Donjontise) et qui fait je ne sais pas quoi avec Sapin (?). Heureusement Bonhomme et Oiry !!!
SupprimerLe sémillant Jean Louis Gauthey a fait une sortie "surprise" lors de la conférence de presse où cette liste a été révélée. Il y est allé de la défense de l'industrie bayday et de la société qui gère le festival (si si !!)... Ca y va à nouveau d'une partie de ping pong entre mairie, société organisatrice, conseil général, cnbdi !!! Je ne sais pas si c'était bien 9è art + qu'il fallait défendre ??
Cornélius sera bordelais d'ici peu, je ne sais pas si c'est véritablement une chance pour nous. Il rejoint Les requins marteaux qui vivent dans des eaux un peu glacées (en particulier chez La mauvaise réputation, où l'accueil est execrable)
Les auteurs sélectionnés sont contents, les autres crient à la manipulation, au foutage de gueule... Le cirque habituel quoi.
Tiens, et je suis toujours surpris de voir à quel point les auteurs manquent de distance et font preuve d'orgueil en remerciant les critiques positives de leur bouquin (même sans aucune Critique du bouquin), et crachent sur les négatives (même étayées) !! Y compris de la part du sémillant Loïc Dauvillier, pour qui j'avais un max de respect.
La liste n'est pas une liste des bonnes BD de l'année. C'est une liste ! Toutes les maisons d'éditions (ou presque) y sont présentes. Alors oui, c'est n'importe quoi. Ce serait bien que Tanquerelle soit primé (il a 2 bons livres en lice !), moi je craque pour Last man.
Cosey : je n'y crois guère. Je ne sais pas comment va se dérouler le choix du grand prix cette année. Ils ne peuvent décemment pas virer de la liste des primables tous ceux qui l'étaient l'année dernière... Ca va manquer de suspens...
Davodeau a eu le grand Boum ! Rabaté à Angoulême : si ça pouvait le motiver pour refaire des BD (le cinoche et l'accordéon : ça va bien 5 mn)