vendredi 13 août 2010
Eriasrevinna nob
La page maudite (la 13 !!) remise dans le bon sens :
Achdé dessine un ancien CRS, traumatisé d'un trop de coups reçus... Il s'appelle Marini, et a des airs du dessinateur. Marini le dessina dans un bus de supporters dans Gipsy.
Ses compatriotes Buche et Zep font référence à sa meilleure série :
Tarquin (qui s’ennuie comme nous à le lecture des anti-scénarios d'Arleston) fait un jeu (dont je vous ai déjà parlé ici, mais vous discutiez, et je suis encore obligé de répéter) : il a caché 10 séries dans sa case. Il y en a 3 sur cet extrait :
Tarquin et Arleston : Castel Or-Azur
En cliquant sur l'image, bien sûr, vous pourrez jouer à retrouver les 10 séries.
C'est surtout Meynet qui cligne Marini, son coloriste :
Double M puis Tatiana K...
J'ai commencé Le scorpion et Rapaces, mais Desberg et surtout Dufaux ne sont pas des scénaristes qui m'émeuvent (ah si quand même : j'oubliais L'étoile du désert qu'est quand même chouette).
Le Gipsy est vraiment bien, et je me demande si Smoldo a fait quelque chose de mieux...
Je trouve quand même que Marini, à force de vouloir dessiner de beaux corps, de tout miser sur cette plastique, devrait corriger ses corps extrêmement trop allongés... il doit travailler sur de trop grande planches...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Emmanuel Capart :
RépondreSupprimerJ'ai lu, mais je ne sais plus où, une interview de Gotlib dans laquelle ce dernier avouait que dessiner des automobiles relevait pour lui du cauchemar. Alors en lui mettant un livre de Michel Vaillant entre les mains, Zep s'offre un clin d’œil tout en pratiquant peut-être, s'il a eu connaissance de cette interview, de humour au second degré, non ?
M. Gecko :
Sans oublier la Serpe d'or, où Graton apparaît au départ de la course de char (p.10) ! Par ailleurs, peux-tu donner les références de la première case, si tu les connais ? Merci
moi :
Bien sûr ! Je suis impardonnable de cet oubli !
Les clins d'oeil purement BD sont étonnament rares dans Astérix, comparés à ceux liés à l'actu ou au ciné.
Merci d'ajouter ton grain de sel.
Emmanuel Capart :
Ah oui,tiens, c'est vrai pour la Serpe d'or! Que voilà une excellente raison de relire l'album ! Et pour les références de la première case (?) : si c'est relatif au gag de Zep, je ne saurais te les donner pour la bonne et simple raison que je n'ai pas d'album de Zep dans ma bibliothèque, désolé !
M. Gecko :
Non, je parlais en fait de la case avec les gamins dans la bibliothèque, avec leurs lampes de poche... Je sais que je connais, mais je ne retrouve pas d'où ça vient, du coup ça m'énerve. En tout cas, puisque je laisse un commentaire pour la première fois, bravo pour ton blog, que je trouve vraiment passionnant !
Emmanuel Capart :
Merci à toi d'avoir visité mon site, et merci pour ton compliment. En ce qui concerne la première case, elle est tirée de l'album "une maison de Frank L.Wright" de Cosey (page 59)
moi :
Cool. Je peux laisser le blog en friche... merci de préciser (en passant sur l'image, on lisait juste "Une maison de FLW")