dimanche 9 juin 2013

M'sieur Tillieux

On assiste au grand retour aux racines de la BD... Après Gringos locos (Jijé, Franquin et Morris) et L'atelier de Fournier, voici une biographie romancée de Tillieux par Bazile. Les hérauts de la BD deviennent héros de BD, et c'est mieux que l'autobio à tous les étages, qui manque cruellement de recul sur la vie.

C'est étonnamment édité chez Glénat... alors que cette série a été préalablement (peu) éditée dans Spirou et que les personnages sont des auteurs Dupuis (Msieur Dupuis, Will, Martens, Walthéry, Gos...). Pour s'éviter des déboires avec les héritiers de M'sieur Maurice, assez peu ouverts au dialogue (reprise de Gil Jourdan par Schwartz et Yann annulée soudainement). Glénat prend la précaution d'ajouter un autocollant indiquant qu'il s'agit d'une biographie très romancée de Tillieux, dont le nom n'est pas évoqué par Bazile dans son bouquin.
C'est un livre drôle, intéressant, émouvant... je dois dire que je n'ai vu que très peu de références à l'oeuvre de Tillieux, n'étant vraiment pas un vieux lecteur...
Mais c'est un beau bouquin, une belle bande de Bazile.

1 commentaire:

  1. mis sur ma "wishlist", on ne sait jamais la fête des pères approchant ! ;o)

    RépondreSupprimer