Le banquet final est un des gimmicks des aventures d'Astérix le gaulois. Il est souvent représenté dans la dernière case de l'album (sauf dans les #6, 8, 11 et 12) qui occupe la moitié de la page quasiment tout le temps (sauf dans les #1, 2, 6, 8 et 12). On y reconnait Astérix, Obelix, Panoramix et Abraracourcix. Les autres personnages n'arrivent qu'assez tard.
Clarke, Geluck et Spiessert
Le barde en est un acteur important : il chante dans le #1, et dès le #2 on le retrouve attaché et bailloné. Mais heureusement, il s'échappe de ce lieu commun dès le #9, où il fait son grand retour (et c'est Cétautomatix qui est attaché). Il est absent du banquet du #11, assiste terrorisé à celui du #12, est attablé (mais attaché et baillonné) à celui du #15, est juste attaché dans le #16 et revient à table dans le #17. Il n'est pas baillonné dans le #18, ce qui ne l'empêche pas d'être heureux dans le #19 (il rêve de gloire). Bon, il faut attendre le #21 pour le revoir attablé, et en charmante compagnie !! Il est là encore dans le #22, mais Cétauto craque ! Dans le #23, il est sous un menhir...
Tranchand, Léturgies et Fournier
Assurancetourix n'est pas le seul absent du banquet : Cétautomatix dans le #9, comme on l'a vu, et Astérix amoureux dans le #10, le chef dans le #11 et Ordralfabétix dans le #22.
On y voit quelques invités : un citoyen romain (assomé) dans le #5, un ami romain dans le #16, Homéopathix dans le #18 et le ptit moustachu dans le #21.
Je vous ai dejà parlé du lapin du #24... c'est pour ça que je n'ai pas lu plus loin que ce numéro.
les banquets :
les histoires de barde :
le barde chante dès le #1 :
et est attaché dès le#2 :
dans le #9 :
dans le #16 :
il rêve de gloire dans le #19 :
au banquet du #22 :
sous le menhir du #23 :
Astérix absent du banquet du #10 :
le chef absent du #11 :
les invités :
le lapin triste :
sacrée recherche ! (je suis aussi en train de relire tous les Astérix époque Gosciny)
RépondreSupprimer