dimanche 26 juin 2011

Le banquet

Le banquet final est un des gimmicks des aventures d'Astérix le gaulois. Il est souvent représenté dans la dernière case de l'album (sauf dans les #6, 8, 11 et 12) qui occupe la moitié de la page quasiment tout le temps (sauf dans les #1, 2, 6, 8 et 12). On y reconnait Astérix, Obelix, Panoramix et Abraracourcix. Les autres personnages n'arrivent qu'assez tard.

Clarke, Geluck et Spiessert

Le barde en est un acteur important : il chante dans le #1, et dès le #2 on le retrouve attaché et bailloné. Mais heureusement, il s'échappe de ce lieu commun dès le #9, où il fait son grand retour (et c'est Cétautomatix qui est attaché). Il est absent du banquet du #11, assiste terrorisé à celui du #12, est attablé (mais attaché et baillonné) à celui du #15, est juste attaché dans le #16 et revient à table dans le #17. Il n'est pas baillonné dans le #18, ce qui ne l'empêche pas d'être heureux dans le #19 (il rêve de gloire). Bon, il faut attendre le #21 pour le revoir attablé, et en charmante compagnie !! Il est là encore dans le #22, mais Cétauto craque ! Dans le #23, il est sous un menhir...

Tranchand, Léturgies et Fournier

Assurancetourix n'est pas le seul absent du banquet : Cétautomatix dans le #9, comme on l'a vu, et Astérix amoureux dans le #10, le chef dans le #11 et Ordralfabétix dans le #22.
On y voit quelques invités : un citoyen romain (assomé) dans le #5, un ami romain dans le #16, Homéopathix dans le #18 et le ptit moustachu dans le #21.
Je vous ai dejà parlé du lapin du #24... c'est pour ça que je n'ai pas lu plus loin que ce numéro.

les banquets :






les histoires de barde :

le barde chante dès le #1 :

et est attaché dès le#2 :

dans le #9 :

dans le #16 :

il rêve de gloire dans le #19 :

au banquet du #22 :

sous le menhir du #23 :

Astérix absent du banquet du #10 :

le chef absent du #11 :

les invités :


le lapin triste :
 

1 commentaire:

  1. sacrée recherche ! (je suis aussi en train de relire tous les Astérix époque Gosciny)

    RépondreSupprimer