samedi 23 mars 2013

Samedi, on Bulle près de Bordeaux

Le 12è festival BD des Hauts de Garonne, à un coup de tram de Bordeaux, est le premier dirigé par Loïc Dauvillier, Jérôme Muzard ayant quitté les environs. Des ptites expos, une salle de dédicace un peu lugubre, mais plutôt aérée (les auteurs occupent le gymnase par table de 2 ou 3). Un salon classique quoi. Mais avec un gros travail en amont avec les scolaires, avec les différents partenaires... les expos débordent sur 4 communes.

Et des spectacles :

Lecture dessinée de Sherlock Holmes

Un comédien lit Conan Doyle, un pianiste pianote et Cécil dessine.

A Bordeaux, c'est le printemps depuis cette aprem là... on boit en terrasse en chemise. La médiathèque de Lormont, dans un joli petit parc, est immense et possède son bar/restau ! Jamais vu ça ! C'est génial : des livres à vivre. Mon Fred le Pop y expose quelques tableaux :

Fred le Pop

On rate un peu la table ronde sur la mémoire :

avec Johanna Sebrien, Bruno Loth, Marzena Sowa et Laurent Galandon, animée par Julien Fouquet-Dupouy et Manuel Diaz-Vaz.
Bon...
J'enquille avec une autre table ronde sur XIII mystery : j'aimerais comprendre ce qui pousse ces auteurs à reprendre cette série B, en particulier ce qui pousse ces dessinateurs à prendre la suite du dessin mort de Vance.

avec Richard Guérineau, Eric Henninot et Luc Brunschwig, désanimé par JFD.

J'ai été plutôt agréablement surpris. Les scénaristes ont mis beaucoup de leurs univers dans leurs livres, les dessinateurs n'ont heureusement pas adapté leur coup de crayon à la machinerie Vance. J'ai appris qu'un Mystery avec XIII était interdit (Guérineau et Nury ont fait un Rowland et TaDuc et Brunschwig préparent un Jason Fly !). Un spin-off sur Jones aussi était interdit : Henninot et le sale gosse de Yann l'ont fait !

La soirée se termine avec un concert dessiné de Busty Duck, avec Edith, Kokor, Jérôme D'Aviau et Thibault Balahy. C'est Kokor qui commence avec ses potes musiciens, puis arrive D'aviau :

D'aviau

C'est du rock : fallait pas venir avec mémé ! D'aviau est excellent ! Comme toujours. Je n'avais jamais vu Edith, elle est pleine de vie... et fallait voir Riff Reb's, tout fier d'elle !!!

Edith

Et Balahy, je ne sais plus où je l'ai croisé !! Mais ce qu'il fait est super beau !

Thibault Balahy

Le concert se termine sur de beaux riffs.

les images des anciens liens (cet article est une recopie de mon ancien overblog) ancrés sur des images ou sur les textes plus haut sont regroupées là :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire