vendredi 1 février 2013

à Angoulême

A Angoulême, je suis comme un ptit fou : oh regarde là ! Y a bidule ! Tu sais, çui qui dessine truc !! Bien sûr, Laurent ne reconnait personne et n'a pas lu de nouveauté depuis le dernier Théodore Poussin. Mais quand même. Et là ! Machin !!

On se dirige vers le théatre pour la rencontre dessinée avec Boucq, mais voilà, c'est Angoulême, c'est Boucq, c'est complet dès 10h ! On se fait juste la ptite expo Comès dans les sous-sols... des planches, des planches, des planches. Malgré tout, j'ai redécouvert qu'avant sa période gros pinceaux prattiens, Comès avait encré finement.

Expo Comes

En remontant vers New-York, j'entraine mon parisien chez mes bordelais de la cerise, dans une expo en off du festival, tenue à ce moment par Vincent Perriot... qui donne à voir des petits cahiers de croquis érotiques sous le manteau. J'aime bien Vincent.

Expo Clafoutis #5

Dans l'espace New-York, je file à la rencontre des sympathiques vide-cocagne, du assez peu affable James (comme quoi, j'ai beau aimer ce qu'il fait, ça ne le rend pas pour ça sympatoche). Sur le stand catawiki, comme Doupuis est pas là, on tombe sur Cromheecke, qui nous offre une bouffée de chaleur humaine.

Mon libraire a été étonné que j'achète En silence alors que j'avais acheté à l'époque Le goût du chlore. C'est pas tout à fait pareille quand même ! C'est sur les conseils de Totoche que je me suis approché de ce livre, que j'ai aimé, malgré la fin, très ado (j'ai besoin de lire des trucs plus adultes). Audrey Spiry nous offre une belle leçon de dessin... mais aussi de sa folie (elle bosse sur photoshop avec 250 calques par page, qu'elle conserve comme des béquilles, alors qu'elle a déchiré sous nos yeux les beaux dessins qu'elle a fait en direct).

En silence

C'est une belle artiste qui ne demande qu'à grandir (reconnaitre que son travail ne pourra jamais la satisfaire).

Bruno et Peeters discutent de la BD de genre, de la parodie ou du second degré pris au premier degré... Mais un problème technique (le sol où on était assis était trempé) nous a fait lever les fesses (j'ai flingué Les mauvaises humeurs de James et la tête X et Alimentation générale dans mon sac en toile capillaire).

Bruno & Peeters

L'expo de Jean-C Denis est blindée, y a la queue jusque dans la rue !! Je dis à Laurent qu'on va pas poireauter (je ne suis pas patient du tout), justement pour une expo de Denis... Le voila qui passe à ce moment là et me dit que j'ai bien raison !  Ouah : je suis fan de Denis (des vieux bouquins en tout cas), je disais ça pour rigoler !
Me suis fait dédicacer Port Nawak, causé avec Phillippe Morin, croisé Jérôme (ex Hauts de Garonne), Erwan (ex Triskel/BD 2€) et Olivier (BD Fugue) et on a filé boire des coups à la remise du prix Tournesol. Prix off, très peu médiatisé, Groux apportait un peu de reconnaissance. Orchestré par Frémion (de Fluide), je me disais que Lindingre (auteur Fluide), présent dans la salle risquait d'avoir un prix. Bé non, chez les verts : pas de copinage. C'est Binet qu'a eu le prix ! On m'a offert ce dernier Bidochon (je suis très écolo) mais je n'ai pas su comment le lire... M'enfin je crois qu'il ne méritait pas le prix.

Prix Tournesol

Le secréaire de EELV a fait un peu de promo pour Braillane de Le cil vert (mais bon dieu qu'ils arrêtent avec ces pseudos à la con !) et Cambianica. Ce qui nous a permis de causer un peu plus près avec la belle élue verte de Liège, membre du jury, autour de cette BD drôle et pédagogique.

Il pleut, on est trempé...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire