dimanche 20 janvier 2013

Moore, Grand prix 2013 (pour le moment) des amateurs

Je ne sais pas pourquoi j'y tiens à ce point là. A de qui est ou sera le grand prix à Angoulême. Sans doute parce qu'il sera l'entrée des médias sur le monde de la bande dessinée, que j'aime et dont j'attends beaucoup. Beaucoup de journaux ne parlent de BD qu'à la fin janvier... autant qu'ils en parlent bien. Il y a le cas de la presse un peu culturelle, mais très peu ouverte (je ne vais pas dire encore tout le mal que je pense de télérama). Je n'écoute plus France inter, je n'arrive pas à trouver France culture sur mon poste : je suis calé sur FIP. A la télé : il n'y a pas de BD.
Et puis depuis quoi ? 20 ans que je vais à Angoulême, j'attends qu'enfin, Cosey soit nommé président. A l'époque, il fallait un auteur qui avait apporté quelque chose à la BD, à la narration, à son univers... Force est de constater que d'autres facteurs ont joué (pour Vuillemin, Juillard, Boucq, Cestac, Loisel, Zep, Wolinski, Dupuy & Berbérian, Denis). Cosey, avec ses Jonathan (1ère époque) et ses Aire libre a apporté un ton nouveau, des personnages chargés d'humanité, qui se posent des questions avant de foncer (ou pas) dans la vie.
Donc : je vote Cosey !

Sur Bédéthèque

Pour la première fois qu'il est possible aux scénaristes d'accéder à la haute récompense, les 3 en lice font de bons scores parmi les amateurs de BD sur le forum de bdgest. Le britannique Moore est même en tête !
Parmi les auteurs présents à Angoulême (qui seuls pourront voter), les jeux sont ouverts. Je pensais que les "gros lourds" de Soleil - Delcourt - Humanos (seront pas là) - Glénat seront finalement en minorité face au nombre imposant de petits (et minuscules) éditeurs et de leurs hordes de jeunes auteurs fous. Et c'est pour ça qu'on a 3 mangakas (bé oui : pour diluer les votes de ces gamins qu'ont grandi avec des kamahameha au bout des doigts).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire