Pour fêter les 75 ans du journal Spirou (né le 21 avril 1938), Dupuis se décarcasse. Bon, il fout pas les pieds à Angoulême, mais ce n'est presque pas une surprise. De beaux Spirou sont prévus (celui paru de Yoann & Vehlman, les un-coup de Schwartz & Yann et de Séverin (?), les rééditions du Spirou de Rob-Vel, de Chaland, de La peur au bout du fil de Franquin), un gros bouquin tout chaud sur l'histoire du journal (par les Pissavy-Yvernault), sur la carrière de Fournier, autour de Franquin (design & fanzines) et le pavé hommage reprennant la rubrique "la galerie des illustres" est le feu d'artifice (il regroupe des auteurs "Spirou" mais surtout pas que !). Des expos agrémentent cette année avec "la galerie des illustres" à Paris lors du salon du livre de Paris (du 22 au 25 mars), "Spirou de main en main" au CBBD (du 23 avril au 24 novembre), et une expo à Angoulême autour de "Spirou, héros dynamique" (du 29 juin au 6 octobre).
Et puis, le journal organise un tour de France en forme de S :
La première étape a eu lieu à Liège, et est décrite dans le Spirou n°3902 du 23/01/13. L'étape a eu lieu à la librairie Slumberland, avec le 26 janvier, une rencontre avec Yoann & Vehlmann, Marc Hardy, Bruno Gazzotti et le rédacteur en chef de SPIROU, suivie d'une grande séance de dédicaces. On pourra également y découvrir une exposition de "La Galerie des illustres", et repartir avec un ex-libris inédit SPIROU TOUR, ainsi que des numéros du mag.
L'étape suivante est Bruxelles, à la librairie Multi BD lors de la foire du livre (le 2 mars). L'arrivée en France se fait par Lille le 30 mars, au Furet du nord. Spirou débarque à Paris (à la fnac Montparnasse) le 11 mai et file planquer ses billets à Lausanne le 1er juin (à la fnac). Un détour à Lyon s'imposait le 15 juin (lors du festival), et à Montpellier, patrie du nouveau Cauvin (né lui aussi en 1938), le 27 juillet (à la librairie Sauramps).
Spirou sera chez nous à Bordeaux le 24 août, dans un endroit où je ne mets jamais les pieds, qui me semble être une zone commerciale en banlieue... Y a intérêt qu'il y ait des ptits gâteaux pour que je me déplace.
La carte indique "Nantes" (ville de Yoann et Schwartz) et Rennes (où Fournier pourra venir voir ses potes), mais les lieux & dates ne sont semble-t-il pas encore arrêtées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire