Me voilà avec entre les mains le tirage grandiose de la BD de David Prudhomme, tout aussi grandiose : Rébétiko (la mauvaise herbe). Avec un dessin immense... comme l'ombre du rébète, comme un jour sans joint...
David Prudhomme : Rébétiko (chez Futuropolis)
Les planches monochromes auraient pu rester telles qu'elles sont présentées dans ce tirage, parfaites. Il fallait oser les mettre en couleur, d'autant que le résultat (visible, donc, dans la version "classique") est magnifique (comme élément narratif et pictural).
Le nouveau tirage de Port Nawak montre lui à quel point un éditeur aidé par un imprimeur idoine peut massacrer une œuvre ! Une nouvelle collaboration entre Hautot et Prudhomme est d'ailleurs à l'ordre du jour, réveillée par ce réveil. Le ventre de Bordeaux (de Dabitch) où il fait une petite apparition vient également d'être ré-édité par BD Fugue (avec un bonus de Guillaume Trouillard).
Pour couronner le tout, La traversée du Louvre vient d'être primé à Blois et à Genève. Je sais, vous allez me dire que c'est court, que ce qui s'y passe tient sur un timbre poste. Mais alors je vous conseille de mieux regarder. Parce que c'est un livre sur le regard. Et ce qui s'y passe, c'est la vie.
Si vous êtes amateur de ses œuvres, ses dessins, ses évasions, notez dans votre agenda (pensez à vous acheter un agenda) que la manifestation Regard 9 (qui se déroule à Bordeaux du 20/5 au 2/6) lui réserve une place de choix, autour de son voyage à Fukuoka (jumelée avec Bordeaux depuis 30 ans). Et puis aussi, guettez le clafoutis #5 de la cerise (en particulier dans la tour de la mairie d'Angoulême, fin janvier). Et puis aussi la rubrique des illustres de Spirou...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire