lundi 3 décembre 2012

Hergé & Jacobs

Stanislas raconte Les aventures d'Hergé écrites par Bocquet et Fromental et Alloing celles de Jacobs par Rodolphe. Ces deux récits se croisent à certains moments... quand Jacques Van Melkebeke les présente :

La rencontre

Le bouquin de Stanislas est construit par chapitres chronologiques laissant des pans de vie non explorés. La marque Jacobs est moins linéaire... cette scène de rencontre apparait dans un rappel, comme si les auteurs avaient oublié de l'annoncer. Elle apparait après le premier quart de l'histoire de Stan (dans le premier tiers de la version augmentée) et au deux tiers des aventures de Jacobs (qui a vécu bien d'autres choses avant cette rencontre... ou qui en a vécu moins après). Mais le baryton résonne dans les oreilles d'Hergé dès ce moment !

Le chanteur

Les deux albums font référence aux 7 boules de cristal, première collaboration entre les deux hommes après les refontes et colorisation des Tintin précédents :

Le théâtre

L'épisode de repérage pour la maison d'Hippolyte Bergamotte, septième et dernière victime de la malédiction Inca, est notée dans les deux récits :

Chez Bergamotte

Il est un peu triste de voir à quel point les récits abandonnent certaines relations pour se consacrer à leurs personnages centraux, comme si elles n'étaient que des liens insignifiants. Dans les récits de fictions, les auteurs font beaucoup plus attention à leurs personnages secondaires ! Jacobs n'apparait que ponctuellement chez Hergé : dans l'épisode 41 de leur rencontre, et le suivant de 44 (fin 43) de Boisfort (plus une minuscule apparition en 48). Hergé apparait un peu plus chez Jacobs... Le point commun de ces deux livres, c'est qu'ils nous rendent Hergé assez peu sympathique... assez orgueuilleux, manipulateur... Le coté amical de Jacobs est appuyé... pas assez dans Les aventures d'Hergé (la réponse évasive au coup de fil inquiet de Germaine occulte l'histoire formidable du bâton racontée par Hergé à Sadoul).
Je crois qu'il manque à présent un livre sur Hergé et Tchang Hergé & Jacobs !

chez Bergamotte :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire