Je suis tombé dans la marmite "Jacobs" étant tout petit. D'abord parce que mon père en était un inconditionnel, et que mon grand-père m'avait abonné au nouveau tintin dès mes 6 ans. Je ne saurais donc être très objectif sur l’œuvre de Jacobs. Je trouve qu'il y a un charme fou dans ses dessins. Le Rayon U est ultra classique, très théâtral : très poétique (loin de l'ultra-réalisme vain de Sattouf par exemple). L'Alex Raymond que je n'ai découvert que bien après a continué de m'émerveiller.
Alloing et Rodolphe : La marque Jacobs
Alors c'est un peu désuet, c'est vrai. Les histoires ne sont pas forcément géniales... oui oui. Mais Jacobs reste pour moi une clé de l'armoire de ma bibliothèque. La lecture des reprises par Juillard, Benoit, Sterne & Spiegeleer ou Albin me laisse coi. Je n'y trouve aucun intérêt. Que cherchent ces auteurs ? A poursuivre l’œuvre de Jacobs ? A réaliser un rêve de gamin ? Benoit fait du Benoit tout raide, Juillard fait du Juillard tout triste... Il n'y a rien de l'esprit de Jacobs dans leurs dessins... et je ne vous parle pas des scénarios alambiqués, limite parodiques... les repreneurs n'ont pas trouvés leurs style. Une reprise par Bravo, ça m'aurait enjoué ! La reprise délirante de Barral et Veys est excellente (le premier tome du-moins).
La marque Jacobs vient de paraitre chez Delcourt, après avoir été empêché de manière très indélicate par Dargaud, éditeur actuel de Blake et Mortimer (Dargaud a acheté Le Lombard et Blake et Mortimer). C'est une biographie de Jacobs, un peu à la manière de celle de Hergé illustrée par Stanislas. J'ai du mal à bien la défendre parce que je n'accroche pas bien au dessin, et le fil de l'histoire n'est pas bien tendu. Rodolphe n'a pas fait le tri de ce qu'il fallait garder. Il évoque la naissance, parce qu'il faut bien commencer quelque part... il montre la chute de Jacobs enfant dans le puit... mais quel intérêt de cataloguer les évènements sans les racrocher à rien ? Survivre à cette chute est ce qui a donné à Jacobs son entrain dans la vie ? On ne comprend pas bien ce que devient Laudy, il n'est pas dit ce que craint Van Melkebeke, la déchirure d'avec Hergé n'est pas bien mise en lumière...
Cependant, comme l'histoire de la BD m'intéresse, que l'aventure de tintin me tient à coeur et que Jacobs est une madeleine de ma boîte à madeleines... j'ai aimé lire ce livre.
Et puis j'en parle aussi parce que les amateurs de Jacobs (mais j'en suis réduit à penser qu'il ne sont des amateurs que de Blake et Mortimer, qui, rappellons le ne sont que des êtres fictifs) ignorent absolument la sortie de ce livre. Enfin, je tiendrais un blog, un site ou un forum consacré à Jacobs, la sortie de ce bouquin serait un évènement ! Bin non. Je pensais que les liens que ces fans avaient tissés avec Dargaud les empéchaient de parler d'un bouquin sorti chez Delcourt... mais on me dit que non. C'est pas ça. Je crois qu'ils aiment Blake et mortimer, repris par n'importe qui, et qu'ils ne savent même plus qui étaient Jacobs.
C'est drôle, je pensais vraiment avoir des choses à partager avec ces gens là... mais c'est avec eux que je me fâche le plus. Tiens, comme avec les amateurs de Chaland.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire