samedi 22 septembre 2012

Alan, arc en ciel chez Tuvache

La vie est grise, il n'y a pas d'espoir. Nulle part, plus jamais. Maintenant, les gens se suicident comme ils vont au chagrin... et pour les y aider, la maison Tuvache est là pour leur fournir une corde, des poisons, le kit "apple" (le logo à la pomme croqué n'est pas en hommage à Alan Turing, mais est bien un cadeau empoisonné).
Le grain de sable, c'est le dernier rejeton de la famille, un gamin plein de joie... qui la communique inconsciemment au grand dame de ses parents... et qui décide de sauver le monde... en commençant par sa famille...

Collardey et Ka : Le magasin des suicides

C'est la seule touche de couleur du livre... le foulard qu'il offre à sa soeur dépressive l'illumine et la transforme...
Il change le monde... Graphiquement, on sent que la dessinatrice s'est amusée... c'est très beau (bon, la double page avec les citations à propos du suicide est largement inutile). Ka adapte la poésie de Teulé avec beaucoup de légèreté et de fluidité.
C'est ma mignonne petite libraire qui me l'a conseillé... en me déconseillant de lire le bouquin de Teulé dont il est adapté. Moi, je vous conseillerais juste de ne pas voir le film de Leconte qui sort prochainement... je n'ai vu que la bande annonce, mais en regard de la BD, elle ne vaut pas tripette.
De Domitille Collardey, je ne connais que sa participation à Chicou chicou. De Ka, je connais le duo qu'il fait avec Alfred, les spectacles qu'il donne régulièrement à Bordeaux... mais cette BD est la plus belle surprise que j'ai lu depuis longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire