Les livres de Prudhomme sont toujours des voyages. Dans le temps, vers une ville chamboulée par l'annonce qu'on lui fait de la proche fin du monde, des visites chez les voisins du bout de la rue de Rabaté, une ballade tous sens dehors chez les rébètes... Sans compter ses voyages pour La Lunette, au pays des Serbes ou le long de La Loire... Ils se suivent sans jamais se ressembler, apparemment.
Parce qu'il y a toujours cette grâce incroyable, ces trucs dressés dans l'air qu'il arrive à coucher sur papier... Il y a forcément plein d'amour en lui pour arriver à des trucs pareils... cette humanité tranquille où on est bien.
Et quand on le voit dessiner, on est encore plus troublé par ce mystère de la création. Les traits apparaissent tellement fluides et évidents, tellement justes.
Prudhomme : des traversées du Louvre
La traversée du Louvre est un petit récit dans un musée de visiteurs... un voyage aussi à la recherche de l'être aimé. Prudhomme est un témoin de notre monde, un observateur subtil. Les assis était son préambule à ce Louvre.
Pour moi, il y a Forest, Blutch quand il est du bon côté de la Force, et Prudhomme.
Les réveurs de Larcenet vont rééditer Port Nawak, un peu massacré par Vents d'ouest dans leur pourtant prestigieuse collection Intégra. C'est prévu, bien entendu, pour le 20 décembre 2012 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire