dimanche 29 avril 2012

L'as désastre

Je crois que j'aime bien les dessinateurs quand ils dessinent. Quand ils deviennent éditeurs, ils éditent ce qu'ils aiment parce que les projets qu'ils rencontrent leur ressemblent. Au lieu de s'ouvrir... ils se ferment. En fait, éditeur est un métier difficile, et ils sont rares ceux qui donnent toute liberté aux auteurs sur le chemin de leur maison. C'est pourquoi il fait oublier "série Béé". Tant qu'on est à oublier des trucs : oublions aussi Angela (mon dieu ! et ces couleurs flashies à l'ordi !!).
Et rappelons nous d'Aquablue : c'était vraiment chouette ! Bon : Tota a un dessin très caricatural qui collait bien pour la farce de Fuzz et Fizbi... mais pas du tout pour la reprise de l'aventure. Et Reno a fait un truc hyper décevant ! J'étais vraiment fan de Womoks, mais je n'ai pas pu lire son #12 ! Même en sachant qu'il y avait dessiné Vatine !!
Vatine est là (plus ou moins) :

Mazan, Tébo et Crisse

Aquablue a servi de base à l'élaboration d'Avatars, c'est évident. Le système d'écriture américain voulait que toutes les influences soient noyées dans un soupe qu'on pourrait croire originale... mais voilà, là on est au point où Delcourt va se lancer dans une bataille contre Cameron.
Cette influence, on la retrouve aussi chez Roman et Nolane dans leur Harry Dickson... sans doute mieux assumée.
Je vous avait déjà montré ce jeu des 10 séries à débusquer :

Tarquin et Arleston : Castel Or-azur

Pis on retrouve vite fait des ptites références de la part des enfants de Vatine.

Cassegrain et Gess

Vatine a réalisé il y a bien longtemps deux petites séries très sympathiques (Stan Pulsar et Fred & Bob), et a participé à Adios palomita et à Tao bang, dessinés avec beaucoup de sensualité et d'énergie par Lamy et Cassegrain. Finalement oui, même si je ne lis plus Vatine depuis des années, il y a dans son œuvre de très belles choses.

les images en grand :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire