J'ai hésité à l'acheter à sa sortie. D'abord parce qu'à présent je me méfie de ce qui sort de chez FutuRopOlis, et puis aussi parce que les carnets de voyage : ça me tombe des mains. J'adore Lepage depuis toujours (j'avais même lu Kelvinn à l'époque) mais depuis Oh, les filles ! je doute de tout. Aussi, j'avais laissé de coté ses Fragments parus chez Casterman en 2003. Et puis chez des amis cet été, je suis tombé sur Voyages aux îles de la désolation, je l'ai feuilleté et il m'a plu d'emblée. C'est le récit d'un voyage de 30 jours au delà du monde, au milieu du froid et de l'eau. 30 jours seulement, parce qu'en quittant le livre, j'ai eu l'impression qu'il s'était passé des années. C'est le récit de voyages dans des lieux clos (les bateaux, les îles, les bases), de rencontres fortes dans ces conditions fragilisantes. J'y ai découvert des tas de choses, mais surtout le dessin de Lepage est formidable. Pas encré à cause de la pluie qui fait des bavures, pas toujours très juste à cause du tangage... Mais forcément : un bouquin à lire.
Même truc avec le bouquin de Davodeau. Autant j'avais aimé Lulu #1, autant le #2 non. Et Futuro, ça commence à aller quoi. Mon libraire me l'avait mis de côté avant sa sortie officielle... mais j'avais lu quelques pages dans Casemate... et le dessin de Davodeau me sautait aux yeux par dessus la jambe. J'ai croisé le bouquin moultes fois avant de me décider à l'ouvrir... et puis l'acheter. Ce Récit d'une initiation croisée met face à face un dessinateur et un vigneron, ignorant l'un du travail de l'autre, mais goûtant volontiers le résultat. Pour ceux qui voulaient savoir comment on fait du vin, ou pour ceux qui voulaient savoir comment on fabrique un livre, ce livre est un bon début. Bon, moi le vin, depuis que je suis à Bordeaux, j'en bois mais je ne suis pas plus curieux que ça. Mais j'ai aimé ce producteur Bio (vive le Bio) et magicien (vive la biodynamie). Et sa passion, son amour pour sa production (qui donne le petit goût qui reste en bouche après une bonne lampée)... et sa vision sur la BD (en particulier son avis sur Moebius). J'ai aimé les discussions de Davodeau et son Candide avec quelques-uns de ses amis auteurs (Guibert, Mathieu, Gibrat) qui évoquent leur amour du dessin. C'est humain, et c'est ce que j'aime.
J'ai hésité aussi pour la nouveauté de Peeters. J'ai quasiment tous ses bouquins et à chaque fois je me demande pourquoi. Pourquoi j'achète ce truc incompréhensible ? Alors oui, c'est assez beau, on sent qu'il y a un truc derrière, une sorte de machin qui pourrait être compréhensible... Le premier tome d'aâma au contraire, ne m'a pas déçu à ce niveau. J'ai compris l'histoire malgré une narration pas super fluide (marre des flash-back). C'est de la SF de base je dirais... mais bien dessinée (pas comme chez Soleil/Delcourt/Humanos). J'espère juste que les gros mystères qu'il nous plantent seront résolus un jour...
Je ne sais pas quoi penser d'Atar Gull de Brüno & Nury. Ceux qui aiment le dessin de Brüno ne seront pas déçu. Même s'il est accusé de pillage (de Tintin, du Marquis d'Anaon), son interprétation tellement personnelle lui vaut un non-lieu. Non, c'est côté histoire, psychologie des personnages. Pour prendre le contre-pied de ce qu'on ferait aujourdhui d'une évocation de l'esclavage, Nury nous met face à un gentil esclavagiste et à un esclave dur et sans-pitié. Comme les vieux films des années 50... Le contre-pied d'un contre-pied. Mouais. En tout cas : je ne comprends pas la fin, elle m'a éjecté brutalement du livre (apparemment, c'est un ajout -maladroit- de Nury au bouquin de Sue, bien bien basique).
Je ne sais quoi dire de Shä & Salomé. D'abord parce que c'est un cadeau (c'est l'éditeur qui l'a envoyé au pauvre blogueur que je suis !), et puis parce que j'ai un à-priori négatif sur l'éditrice de ce livre. Un vrai à-priori, puisque je n'ai lu aucun bouquin de Pénélope Bagieu... mais super négatif sur tout ce qui est blogueuse à la mode. Ici, ce sont de jolies petites tranches de vie, décrites assez finement, avec un dessin pas très novateur, mais très agréable. Je vais attendre le second tome, s'il arrive, pour me faire un avis (j'ai trop de livres à lire pour relire celui-là, que j'ai vraiment mis trop de temps à finir).
C'est à cause de Portugal, et des autres livres sans images que je lisais en même temps. Mais surtout à cause du pavé énorme qu'est Portugal. J'ai mis aussi trop longtemps à le lire. Mais je me suis retrouvé dans ce personnage, dans ce voyage. J'ai été porté par les aquarelles douces de Pedrosa. Mais bon, il manque un petit truc qui remue au milieu de cette sieste farniente.
Le Lombard a eu la bonne idée de sortir les pages bonus des intégrales de Jonathan. J'aime Cosey, alors je me suis rué dessus... frustré par le prix excessif d'Echo (mais qui le mérite sûrement). Mais y a pas photo... ou justement si : y a trop de photos dans ce bouquin, et pas assez de dessins/recherches/crayonnés de Cosey. Un peu frustrant !
Je parlais d'Echo, paru chez Maghen... qui sort Héroïc autour de l’œuvre de Tillieux. Un gros pavé qui sent bon, sans doute aussi très cher (mais là : c'est un cadeau qu'on me fit). Plein de belles images mais assez peu de surprises... un très beau livre tout de même.
Et pour finir... je me fais doucement l'intégrale de Jerry Spring, avec ce deuxième volume (il en existe au moins 4 à ce jour). J'ai découvert cette série très très tard, et cette édition en N&B est une idée excellente. Pour moi, c'est une lecture essentielle (parmi le déluge de nouveautés, je ne trouve plus mon compte).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire