lundi 7 novembre 2011

Agent décono-temporel

Déferlement d'ondes négatives, comme à chaque fois. Larcenet récolte ce qu'il sème. De la haine et du mépris, avec Dargaud, les deux pieds dans le cafouillage. Je ne vous mets pas les liens vers les forums ou actuabd, vous risquez de vous salir votre aura.
Moi, pour pas prendre de risque : je mets pas d'image de l'Artiste.

Larcenet : L'armure du Jakolass

L'idée du truc, c'est de reprendre de manière potache et décalée, l'excellente série de Mézières et Christin (bon, jusqu'aux héros de l'équinoxe seulement, faut être sérieux). Genre à la manière de Spirou, XIII, Blake et Morti... Ah oui : vous vous rappelez, la BD est en crise ! La création mise à mal par la surproduction. Bin on surproduit encore en misant sur des projets financiers cotés en bourse.
Pour parler de cet album là, je suis un peu partagé. La première partie est poussive, le style lourd, les blagues pas drôles et té-lé-pho-nées. Aussi, du point de vue du récit, Larcenet a oublié une chose essentielle dans le voyage spacio-temporel : c'est qu'on voyage dans l'espace (bon, ça on maitrise) mais aussi dans le temps (donc pour trouver du pinard : suffit d'aller sur terre en 2011 ou pour aller sur la planète prison : zou, un petit saut !!). Et puis, l'emploi excessif de noms de planètes ou de peuplades exotiques est très artificiel, et rend les dialogues loooourds. Qui m'ont exclu de la lecture.
Mais voilà, une fois sur la planète prison, j'ai trouvé le truc bien ficelé, et plutôt sympa. Reste quand même globalement cette impression que Larcenet est passé à côté (à cause, donc de cette première partie que j'ai trouvé un peu chiante, mais oups : ais-je le droit de donner mon avis sur un bouquin ? Non !).
Le truc qui m'a piégé (ce pourquoi j'ai acheté le livre) en le feuilletant chez mon libraire, c'est que j'ai reconnu la bêbête d'Edika. Et que jouer au jeu de débusquer ce genre d'intervention, franchement, ça me botte... En fait, Larcenet donne une liste chronologique des visites. Mais j'ai été infichu d'en identifier la moitié !

Les invités de Manu

Là, je dirais Mézières, Lindingre, Binet, Ferri, Trondheim (?)
et Goossens, Texier...
et Cestac, Pétillon, Libon, Edika et Baru...

Comme d'hab, si vous avez des idées...

Ah, et quand même : Pourquié aux couleurs !! D'accord, les couleurs  sont belles (très belles), mais Pourquié est un auteur formidable ! Qu'est-ce qu'il fait là à pas dessiner ?? Les éditeurs trop frileux pour ses projets perso ? Trop occupés par ces machins de reprises ? Y a pas de justice !

Ah et puis quand même : mon fils, qui a aimé ce bouquin, m'a demandé mes Valérian ! Je les lui avais mis entre les mains pourtant, ça ne l'avait pas tenté à l'époque. Alors si cette lecture a pu rendre ça possible, c'est une très bonne chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire