Dès son annonce, bien avant sa parution, ce bouquin était dézingué ! Et moi, les gardiens du temple, je supporte pas ça. D'autant que l'équipe de Gastoon est une équipe bien connue, qui a réalisé des séries sympathiques.
Outre Polstar, réalisée par les Léturgie père et fils (dont on attend vraiment une suite !), ce trio réalisa Spoon & White, série inégale mais plutôt drôle et très référencée (que je me demande si je l'aime pour ce qu'elle est ou parce que j'y glane des clins d’œil à foison).
Spoon, Yann et Jean Léturgie
Franquin kidnappa le marsupilami pour lui tout seul. Que serait-il advenu de Spirou si Jijé avait fait de même avec Fantasio ?? Il laissa Spirou et Fantasio orphelins de cette bête invincible (et horripilante) pour en faire des BD éditées chez Marsu productions, d'où sort Gastoon. Ce neveu de Gaston a été créé par Franquin pour des histoires de pub. On est en plein dans des histoires de fric !! Mais c'est ça aussi la BD. Mais là, on est chez Picsou !
Franquin
L'univers de Franquin est un peu repris dans l'album... pour nous faire croire qu'on lit encore du Gaston !
Marsu, Petit Noël, la mouette de Gaston et son Gaffophone
Et l'univers du journal Spirou, pour nous rappeler qu'il y est né !
Jijé, Schtroumpf, Will et Benoit Brisefer
Mais on y est loin ! En plus, j'ai eu l'occasion de m'y replonger pendant mes vacances : Gaston est super drôle ! Ici, je n'ai pas tellement rit... alors que (je le rappelle) je suis plutôt amateur de Simon Léturgie (j'ai toutes ses BD), un peu de Jean (en particulier celle réalisée il y a longtemps avec Isard) et de temps en temps de Yann (il oscille entre le très bon et le très très moyen). Ce principe de reprise est un piège à lecteur, un attrape gogo, un truc limite putassier.
Voila, je suis très déçu de cette lecture, bien en dessous de Franquin. Je suis pas loin de rejoindre la secte des gardiens du temple ! Bon sang, arrêtez de reprendre des héros ! Faites vos BD avec vos histoires !!
Coté clins d’œil, on lorgne un peu ailleurs que Spirou, chez tintin avec Macherot (qui transfugea plus tard chez Spirou) :
Chlorophyle
et avec des trucs plus actuels :
Sardine, Lou, Joe bar et Petit vampire
dont deux machins de Sfar... qui envahi vraiment tout donc, jusqu'à l'indigestion ! Pour éviter des critiques (comme celle dont le bougre s'était fendu à propos du Groom vert-de-gris ?).
En bonus, on retrouve avec bonheur Gorillaz (j'adore) et peut-être Isard ?
Je l'ai lu pour vous (mon coté sacrificiel catho) : n'y allez pas !
les images en grand :
Simon avait réalisé un essai de reprise de la série Joe Bar Team... ce clin ci est plutôt une référence à cet essai...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire