Je vous ai balancé des tonnes de fusées lunaires ces derniers temps (des prototypes, de la déco, des jouets et du mershandaïzing) et je m'apprête à le faire encore dans les jours à venir.
Petite remarque clignatophylicienne : il est admis (Vème convention du CORPS*) qu'une fusée au damier rouge et blanc dessinée dans une BD est un hommage à la fusée lunaire. Même mal dessinée. Même éventuellement avec des damiers d'autres couleurs.
Petit point historique : Hergé n'a pas inventé les damiers sur les fusées :
Stanislas : Toutinox
La seconde guerre l'a fait pour lui. Il a par la suite utilisé le procédé, qui sied bien à la déco d'une bonne fusée.
Autre point : il n'a pas non plus inventé le damier rouge et blanc. Il nous le révèle d'ailleurs dans L'affaire Tournesol, au travers de la copie d'un livre de Leslie E. Simon.
C'est donc assez étonnant de voir "Rodwell le magnifique" demander le démantèlement d'une copie d'une fusée lunaire, elle même copie d'une autre fusée. Tintin est dans nos coeurs, le sien est dans son portefeuille, ils ne se rencontreront jamais !!!
Toutinox (historien des véhicules à moteur) est habillé par Hergé, dont Stan est un fervent admirateur.
*Lors de cette convention "Clins d’œil, Références & Parodies Sublimes" (à Seattle en 1990), où j'avais l'honneur de représenter les chroniqueurs de ce blog, est restée en suspens l'affaire de l'origine de la représentation de la bonne et de la mauvaise conscience en BD (sous forme d'ange et de démon), attribuée par un fort courant à Hergé (avec Milou dans Tintin au Tibet).
Le son provoqué par une morsure ("gnap") n'est toujours pas authentifié comme étant une création de Peyo.
La XVIème convention aura lieu en 2012 à Cheverny, les débats s'annoncent houleux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire