Ça faisait un moment que je n'avais pas acheté de BD... me restait coincé le bouquin de Supiot, conseillé par mon libraire, réellement décevant. Celui de Stanislas au contraire : je le guettais. J'aime Forest et Blutch avant tout, mais la ligne claire qui en est très éloignée est ma madeleine. J'ai refeuilleté ce week-end des Lefranc et des Jacobs (j'ai sacrément défriché mes étagères)... et je trouve ça toujours aussi beau (et les repreneurs de Blake et Mortimer, y compris Juillard, sont à des lustres en dessous du modèle).
Je ne sais pas quel est l'état de ce style aujourdhui, où les illustrateurs/pubeux se sont engouffrés parce que plus c'est clair, plus ça touche ce coté du cerveau disponible, mais Stanislas sort du lot : c'est un auteur de BD.
Le scénario est de Tardi et Boujut, récemment disparu, et là, je ne peux pas vous en parler vraiment, car je ne l'ai pas vraiment lu encore... juste tourné les pages.
Stanislas fait référence à son œuvre, en mettant en une de Spirou, son personnage fétiche : Toutinox !
On trouve aussi beaucoup de bouquins à son nom : on devine ici STANBART (pour "Stanislas Barthélémy"), un tag STAN sur le camion (et un autre BoujutTardiStanislas), un livre signé STANISLAS et enfin : son galérien, amoureux d'une sirène :
Un peu plus loin, un véhicule imaginaire, décoré au fameux damier de la fusée lunaire :
Parce que Stan est un grand amateur d'Hergé (mais pas seulement).
les images en grand :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire