lundi 9 mai 2011

Pierre Desproges

Desproges m'accompagne depuis que je suis tout ptit. J'ai des souvenirs surtout de rentrer vite le midi à la maison pour capter son réquisitoire, et de compiler des tonnes de cassettes audio avec ses chroniques. Je n'ai jamais relu de roman, mais des femmes qui tombent, je l'ai lu un millier de fois.
Pierre Desproges nous accompagne encore aujourdhu'i :
"L'oeil est capable du clin. Le clin est la base même de la spécificité de l'oeil. Il n'existe pas, en effet, de clin d'oreille, ni de clin de nez. Le clin d'oeil sert à marquer subrepticement une complicité tacite entre deux ou plusieurs chenapans."
Extrait du dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (paru au seuil)

Millerand : Dictionnaire superflu

Je ne suis pas amateur des ouvrages collectifs illustrant les chansons des stars, ou en hommage (parfois bien forcé) à une personalité (souvent de la BD quand même). Il en existe un consacré à Desproges, où participent de nombreux auteurs sous une couverture de Maester :

Guerse, Maester et Gotlib

La planche de Gotlib était parue dans le 2ème Dingodossiers.

Fabcaro, Charb et Rabaté

Un qui n'est pas en reste, pro des clins d’œil et des caricatures, c'est Maester, qui honore deux humoristes morts coup sur coup :

Maester : Dieu vous le rendra

Son blog est un régal, alternant les caricatures et les coups de gueule... Les dirigeants de France inter en prennent pour leur grade, il en profite pour recaser une phrase célèbre de notre meilleur chroniqueur de la radio publique.

les images en grand :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire