il y a 4 ans, je vous évoquais ces albums terminés en cours de route par un autre dessinateur. Je parlais de Claude Auclair, mort sans avoir terminé Celui qui achève. La première case ci-dessous est la première de la planche 88, seule case entièrement encrée de la page. Il laisse également les planches 89 et 90, sous forme de crayonnés, parfois de simple ébauche...
Ses amis Tardi et Mézières réaliseront alors 3 planches chacun, pour clore le récit.
Ceux qui achèvent : Tardi et Mézières
Leurs univers me paraissent tellement loin, que j'avais du mal à croire à cette amitié... Les éditeurs racontent bien souvent n'importe quoi au dos des albums, pour VENDRE bon dieu !! Je ne crois plus ces bobards... mais je sais quoi de la vie moi ?
J'ai découvert Simon Du Fleuve dans tintin bien avant de lire Mézières, et Tardi je vous raconte pas. Je ne savais pas que c'était Giraud le Grand qui le fit entrer à Pilote, et qu'il participa au scénario de Jason Muller, l'ancêtre de Simon Du Fleuve (où on le croise d'ailleurs !). Christin est également de cette aventure (et Tardi n'est pas loin avec Rumeurs sur le Rouergue). Il réalisa une série avec Greg, mais c'est l'arrêt de Jason Muller dans le Pilote de Goscinny qui donna naissance à Simon Du Fleuve dans tintin, aux côtés du Jonathan de Cosey.
Me revoilà face à mes bouquins, pas lus depuis des décennies... repensant à cette histoire d'amitié quand tout soudain :
Auclair : Le clan des centaures
J'ai bien essayé de reconnaitre Tardi au milieu de tous ces barbus du clan... nib ! oualou ! Rien de bien précis, ou même d'imprécis, d'un truc qui pourrait faire illusion...
en plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire