mardi 1 mars 2011

La fin de l'assoce

L'association était une bonne idée : des auteurs qui se réunissent pour s'auto-éditer, c'est une bonne solution pour se faire connaitre. Du genre des prépublications qu'on voit aujourdh'ui sur internet. Sauf qu'à l'assoce, on édite de vrais beaux livres de papier de bois d'arbre.

http://danslabulle.over-blog.com/article-14330715.html
Mais, fallait-il s'ouvrir à d'autres auteurs ? à autant de voies ? à autant de style si éloignés de la narration classique ? Un jour, il y eu d'un coté les auteurs fondateurs et d'un autre : les auteurs tout court... Dans une association, il y a une notion d'égalité entre les membres que le terme "fondateur" vient corrompre. Ils valent mieux que les autres ?
Une autre scission n'a pas tardé à apparaitre : entre Menu et les autres fondateurs. Et c'est là que j'ai arrêté de suivre ce cirque.

http://danslabulle.over-blog.com/article-14330635.html
Les choix éditoriaux de Menu me sont apparus absurdes ("publions tout ce qui ressemble de très loin à de la BD, de l'autobio en particulier, parce que les grosgros ne font pas ça !"), et les tensions entre les membres s'étalaient dans le rab de lapin, feuille d'infos jointe à la revue Lapin. Tant de haine : c'était à vomir.
Sa vision de la BD est soumise à sa schizophrénie, et absolument pas défendable, ni discutable. La lecture de sa thèse à Angoulême dernier m'est apparue assez peu construite, ou scientifique... Mais bon, le jury qu'il s'est trouvé lui était déjà acquis.
A Angoulême, nous est sauté au nez, à nous (moi), lecteurs de base, que l'assoce était dans la mouise.

Un truc un peu bizarre : les salariés en grève ! Les salariés qui veulent prendre les décisions, participer à la ligne éditoriale de l'assoce... On est dans l'émotion à chaque mouvement. Les auteurs qui soutiennent les salariés, Sfar et les anciens qui reviennent contre Menu... Un esprit revanchard se pointe un peu tard. Menu a déconné en provoquant le split de l'assoce, à force d'intransigeance et d’œillère, d'autisme et de manque de dialogue... Mais là, j'avoue que globalement, sa vision parait claire, juste et saine (y aurait-il tentative d'embobinement).

De toute façons, l'esprit de l'assoce est bel et bien perdu depuis des années.

les cartes bien alignées :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire