Simon Léturgie rend hommage à tous les hommes célèbres qui l'ont fait rire. Depuis Molière (dont il réalise avec acharnement des adaptations illustrées fidèles) en passant par les stars du muet et les amuseurs radio-télévisuels de notre jeunesse, on trouve Franquin et Goscinny :
Simon Léturgie : Mo
Il y a 33 ans que ce génie du comique est décédé. "Comique" est un peu réducteur : Le petit Nicolas était riche d'autres choses et Iznogoud ne l'était pas du tout (je ne sais pas pourquoi, mais je déteste cette série !).
On trouve une autre pierre tombale dans Pierre Tombal, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a rejoint le paradis des fabuleux auteurs d'illustrés.
Après sa mort, Turalo l'a fait revivre en tant que zombie de passage dans le faux blog de Franquin, d'abord visible sur internet (prépublication facile, buzz lugubre et faux regrets) avant d'être édité à grand renfort de média. Le livre a dû tant mal se vendre (vu sa certaine vacuité) que les auteurs ont fait courir le bruit que le livre allait être retiré illico de la vente, et que donc il fallait se ruer sans réfléchir... Aujourdhui', je ne dirai pas de gros mots, alors je ne qualifierai pas ce procédé...
Revenons à de vrais hommages, visibles sur le site consacré à Goscinny, que je vous compile ici et là :
(Moi qui suis hypocondriaque, vous pouvez pas savoir à quel point j'ai peur de voir un médecin... surtout quand je suis en forme).
les images en plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire