lundi 29 novembre 2010

Il était une fois Jacobs

Je ne chronique plus de BD de mes lectures. Je redeviens désabusé. Le nouveau Tardi est une adaptation poussive d'un roman insipide, le Blacksad de la rentrée raconte un truc banal, torché rapidos par un dessinateur qui semble ne pas y croire. Les Trondheim tombent comme des mouches, et son récit Fantasy, comme je le présentais, ne décolle toujours pas. Mes bordelais ne font plus de merveille : Ayroles illustre un truc nauséabond et glacé, Dumontheuil s'embourbe dans une absence de récit vaseux, Trouillard s'occupe ailleurs (mais prépare un Clafoutis pour la tour de la mairie d'Angoulême !) et Prudhomme est paumé au fond de sa grotte (mais il en sort en janvier parait-il).
Restent les valeurs sûres. Je m'y replonge.
Le cycle des indiens de Blueberry, Lob, Rodolphe...
Et Greg !
Sur le forum de Raymond, un sujet vient de s'ouvrir sur le bonhomme. Comme quoi, apparemment, ce serait un auteur essentiel, et patin couffin. Malgré les efforts des jeunes loups pour tenter de le ringuardiser, je ne suis pas loin d'être d'accord. Sur le fait qu'il est une pièce maîtresse sur l'échiquier de la BD.
Bruno y raconte une histoire incroyable, de sa découverte de planches inédites d'Achille Talon ! Que Mouchard a stupidement ignorées !!
Bon, d'accord, mais si j'y viens aujourdh'ui ici, c'est à cause (grâce) à ce clin d'oeil épatant (euh... je sens que je perds mes jeunes lecteurs... :-) mdr !) :

Greg : Ile Hayttait-Unfoah

Comment ? vous ne l'avez pas reconnu ? Un type qui chante l'air des bijoux de Faust !! Un dessinateur passionné d'opéra, ça ne court pas les strips pourtant... Le Castafiore voyons !!!

Dans la bulle, on aime bien Martin, Jacobs, Cuvelier... et Greg, qu'on retrouve tous les ans le 5 mai !
Encore merci à Bruno, de faire partager ses découvertes, et à Gilbert aussi, de faire le lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire