dimanche 19 septembre 2010

Quelques livres

La rentrée est de retour... avec son lot de nouveautés bordelaises !
Enfin, à moitié bordelaises.
On retrouve Les gens honnêtes, avec une conclusion toute en grâce, en humanité, en bonheur. Gibrat m'avait déçu avec Le sursis et Le vol du corbeau, en particulier avec ses dessins tout pas beau, et des dialogues tout faux. Ici : c'est parfait, comme du temps des Goudard. Pourvu que Durieux abandonne ses Oscar : son dessin "adulte" très classique est merveilleux. Cette BD est parue chez Aire libre, née avec Gendrot (qu'on retrouve à plusieurs reprises dans ce diptyque). D'ailleurs, Gibrat comme Durieux l'ont rejoint chez Futuropolis, avec le très bon Mattéo pour l'un, et Le pont et Appelez-moi Ferdinand pour l'autre.

Pour ce dernier album, Durieux était accompagné de Bourhis, qu'on retrouve au scénario de Naguère les étoiles, ré-écriture de la série de Lucas... au moyen-âge ! Bourhis retrouve son inséparable Spiessert dans une série de gags en 1/2 planche, souvent assez drôles, en tout cas bien plus intéressant que leur viking spiroulien. Une fois passé l'effet comique de la parodie (décalage scène par scène du premier volet de Star wars), on rit encore avec des jeux de mots et des situations... un peu trondheimienne.
Bourhis s'écarte un peu de son petit livre rock... heureusement que R2 nous refait du Bowie... parce que Cookie Dingler ou Gold l'entraine au même arbre qu'Assurancetourix :

Spiessert et Bourhis : Naguère les étoiles #1, the end

J'ai acheté, mais pas encore lu Les plumes de François Ayroles et Baraou.

Bon, et hors Bordeaux...
Acheté aussi Fais péter les basses de Baru... pas encore lu non plus...
Je viens de finir le cycle algérien de Gil St André, et franchement, c'est de la bel ouvrage.
Emprunté aussi le #1 de Vents contraires, avec un dessin du genre que je fuis, mais avec une fin qui donne envie de lire la suite (mais dont on est sûr d'être déçu quand même).
Le #1 de Ken Games aussi... L'histoire de 3 amis qui se mentent, dont les mensonges risquent bien de se confronter. Un dessin très espagnol (un truc dont je ne suis pas non plus très fan) sur un récit fichtrement bien mené.
Comme Ken games, Les carrés est une série prévue en 3 tomes. Du coup, on ne dit pas série, mais cycle. Et c'est un principe que j'aime bien (ça évite au scénariste d'éééééééétirer son scénario pour faire 8 tomes de Lanfeust avec 1/4 d'idée ou des Trolls de Troy avec aucune). Pareillement, je n'ai lu que le #1, et je suis plutôt enjoué. J'aime bien le dessin de Martin (dans la veine classique Gir/Rossi, dont tient Vallée aussi) et le scénario de Adam tient bien la route. Faudra voir si l'ensemble est cohérent.
Je me suis tapé Narvalo, de Juszezak et Yann, où Yann fait son Yann (comment étaler sa doc avec de gros sabots)... On ne sait plus si Yann est jaloux du succès de Largo Winch, ou s'il trouve la série trop formatée (en gros, un peu comme Narvalo, ou Yoni ou Tiffany ou...).
Pour finir, je me suis régalé avec Zarla, sur un chouette dessin de Guilhem, et une chouette idée de Janssens (ça change de ses Zappeurs ou autres spirouteries). Ca tourne un peu en rond, mais c'est assez bien fichu. Le dessin m'a fait penser à celui de Mourier dans Trolls (que c'était bien Les feux d'Askell !), mais à choisir, le #1 de Zarla vaut tous ceux de Trolls de Troy (quest-ce que j'ai avec ça aujourdhui moi !).
Un petit bijou : l'intégrale Jerry Spring en noir et blanc, mon livre de chevet.
Bin ça change, moi qui suis toujours (souvent) déçu de ce que je lis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire