jeudi 1 juillet 2010

Tif, Tondu et Isabelle

Je viens de relire à la suite tous les Tif et Tondu, et juste survolé les Dineur, je dois avouer que j'ai un peu frôlé l'indigestion. Pas du graphisme de Will, qu'au contraire j'aime de plus en plus, surtout vu sous cet angle de son évolution graphique. Non : les scénarios ! Je veux bien croire que Rosy fut son ami, que Tillieux un grand de la BD (mais alors juste avec Gil Jourdan, et on est d'accord), et Desberg, je ne sais pas trop, un ami de la famile ? Mais globalement, je me suis un peu ennuyé à relire toujours la même histoire improbable.

J'ai découvert que Will était un peintre magnifique, lors d'une expo à Quai des bulles qu'il a inauguré discrètement, en compagnie de son épouse attentionnée (je m'en souviens encore). Lors de cette relecture, je me suis rendu compte que les tableaux décoraient déjà ses cases, depuis les premiers albums.

Mais je me suis rendu compte également que, bien avant cette image-ci, il plaçait dans sa série principale, des clins d’œil à sa série préférée :

Will et Desberg : Echecs et mat (paru dans les Spirou #2257 à 2269 en 81)

On est en plein cauchemar ! Tif le séducteur ne peut pas se fixer comme ça !!!
Isabelle a été créée en 69, mais je me demande si ce clin d'oeil-ci (dans le #25 paru en 77) en est véritablement un...

On retrouve un chouette tableau dans leur chez-eux, plus tard :

Will et Desberg : Les phalanges de Jeanne d'Arc (Spirou #2561, dont cette image est la couv, à 2566)

Cette série touche à sa fin avec cet opus :

Will et Desberg : La tentation du bien (Spirou #2665 à 2672)

Will lâche son crayon pour embrayer sur Le jardin des désirs, où les filles qu'il osait à peine déshabiller pour cause de lecture pour la jeunesse (mais qui sont malgré tout hyper sexy) le seront carrément, dans un collection pour adultes.

Son fils Eric l'assiste dans une paire d'album, dont celui-ci, où j'ai cru reconnaître son personnage 421. Les histoires sont écrites par le scénariste de son père (à partir du Spirou #2177 en 80, après un essai avec La famille Hérodius en 79) :

Will, Maltaite et Desberg : Traitement de choc (Spirou #2400 à 2403)

Mais rien n'est moins sûr.

les images en grand :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire