dimanche 4 juillet 2010

Corentin le moussaillon

J'ai une tendresse énorme pour Corentin, et l'ensemble de l’œuvre de Cuvelier. Ça date de mes lectures de tintin, où étaient recyclés de vieux trucs délicieux.

Cuvelier : Corentin

Ses derniers jours (peintre maudit vivant en plein dénuement) et l'ombre suspicieuse qui plane sur ses penchants sexuels l'ont écarté du milieu de la BD... L'influence de Cuvelier semble assez limitée à quelques initiés. Tiens, je n'ai pas trouvé de clin d’œil à ses œuvres !
Juste des hommages : Bob de Moor (Cori le moussaillon !) à l'occasion du décès de Jacobs, Turk dans le tintin des 35 ans et Cosey dans une histoire sur ses lectures d'enfance (dans une maison de Franck Lloyd Wright) :

Et Frank Pé, Vink et Schuiten dans l'expo 100 pour 100 au musée de la BD :

Cette reprise de Vink est vraiment dans le ton, dans la chaleur et la douceur de mes souvenirs de Corentin. Mais je crois que Vink est un auteur qui mériterait une reconnaissance plus importante.

les images en grand :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire