mardi 29 juin 2010

Les schtroumpfs dans Benoit Brisefer

Contrairement à Benoit Brisefer et à Johan et Pirlouit, les schtroumpfs n'ont jamais été en panne. Pour la bonne raison que c'est une putain de vanne à fric, de corne d'abondance à pépettes.
C'est aussi une série qui ne bénéficie pas de l'amendement "Walthéry", et sera toujours signée Peyo, même quand il ne dessinera plus (essayez de dessiner avec une valise de cash dans les mains pour voir !) et même quand il sera mort. La série est dessinée après sa mort entre autres par les reprenneurs de ses autres série (Garray et Maury). C'est son fils qui s'occupe des scénarios et sa veuve des couleurs. Ca va sans dire que l'esprit de départ n'est plus là, qu'on berce dans les gamineries au premier degré... alors que bien entendu, c'était une série géniale.
Et en plus je préfère ne pas vous parler des Histoires de Schtroumpfs ou Schtroumpferies honteuses

Garray, Culliford et Jannin : Peyo, prof dans John-John

Garray n'en peut plus de mettre des Schtroumpfs partout, comme si cette série avait besoin de promotion (1 pot à moutarde "Schtroumpf" pour un cartable "Schtroumpfette" acheté).


Finalement, cette pression a bien marché pour lui, puisque c'est lui qui a repris la série à Maury, et continue de les dessiner encore aujourdh'ui.

Garray et Culliford : Hold-up sur pellicule

Mais je vous dis : l'esprit n'y est plus...
Juste l'envie de faire du pognon peut-être...

les images en grand :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire