mardi 15 juin 2010

des livres

Je ne sais pas si j'aime vraiment dire du mal d'une BD. Je sais que les auteurs se sont donnés du mal, ont parfois cru à leur projet, peut-être même à une portée artistique de leur œuvre... Je sais que les auteurs n'aiment pas qu'ont dise du mal de leur bébé. Qu'il y a chez eux une sorte d'ego un peu surprenant, mais un besoin de reconnaissance évident. Chabouté est venu ici me rappeler à plus de modération, Bourhis à plus d'attention (j'ai rien compris à son enterrement de vie de jeune fille), Pixel Vengeur à plus de calme et Brunschwig a opposé son mépris au mien.
Malgré tout, si le livre existe grâce à l'artiste, il ne se révèle qu'avec une lecture. Une lecture qui coûte des sous, qui prend du temps... qui mérite donc une critique, ou un coup de gueule, parce que parfois, y en a marre. Bon aujourd'hui, je suis juste un peu énervé.

J'ai lu Aster, BD Delcourienne, collection Terres de légendes... vous situez.

Je ne dirais pas trop de mal du dessin, parce qu'il est plutôt bien fichu, dans son genre. C'est assez inspiré du manga, mais que voulez-vous, va falloir s'y habituer avec tous ces futurs dessinateurs dévoreurs de niponneries. Malgré tout, ça entraine un mélange de code peu agréable : les expressions comme les attitudes sont parfois démesurées. On quitte le réalisme pour un genre proche du comique, même dans des situation dramatiques.
Le dessinateur (Cauuet) prend beaucoup de plaisir à dessiner des filles, toujours cambrées, les seins bien en avant ! Bon, c'est mignon... mais assez... putassier ?
Il utilise un univers archi référencé, qui ose piocher qui coté de l'incal et de Loisel :

Le fourreux est carrément LE fourreux. Ah oui : on est dans une quête (bien sûr), où on doit d'abord réunir le groupe (comme les 7 mercenaires) et partir sauver le monde.

Le scénario est désespérément sans surprise. Les dialogues manquent de naturel, et le déroulement des actions tellement téléphoné, avec en prime des incohérences. J'avais lu le premier tome il y a un an, et celui-ci aujourdhui (ça a 6 ans pourtant), et je crois que, tout simplement, ce n'est pas fait pour moi. Mais ma crainte, c'est que ce n'est fait pour personne !
Alors, évidemment, on ne peut pas avoir des Rébétiko tous les jours, mais un peu d'audace serait pourtant bien venue. De l'héroïque fantasy avec des filles à moitié à poil, c'est sûr, ça va se vendre ! Manque juste un peu d'humanité, une corde qui vibre, une faille, une lumière, un espoir...

Dans la même fournée, j'ai lu Terre Neuvas de Chabouté, qui est une sorte de documentaire sur ces pêcheurs rehaussé à la sauce "vengeance & drame familial". Le docu se justifie par la présence d'un candide mousse à qui tout doit être expliqué. Je trouve que le coté "polar" (meurtres en série & Dix petits nègres) est de trop, et n'apporte pas grand chose. Les chroniques du monde de la mer (huis clos dans la tempête) me passionnent, et de ce point de vue, même si le candide fini par être pénible, le livre m'a assez intéressé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire