Trondheim et David B se sont rencontrés dans le Labo de Menu. L'association est née, et phagocitée par Menu, elle est morte très rapidement. Ces trois là ont cohabité dans l'atelier Nawak, comme on peut le voir dans Livret de phamille et Approximativement.
Trondheim s'amuse dans Lapin à dessiner une réunion de l'assoce en utilisant, pour représenter ses camarades, leurs styles graphiques, quitte à prendre des images telles quelles de leurs autobios (exercice oubapien parfaitement réussi).
Trondheim parsème ses BD de "Nawak", des logos de l'assoce (hydre, ciboulette, éperluette et mouche) et de des fondateurs de cette nouvelle maison d'édition de la nouvelle bande dessinée. Dans la case du milieu, ci-dessous, vous pourrez donc reconnaitre ses comparses.
Et puis le personnel de Nawak a muté, l'assoce s'est éclatée... Les repas des survivants sont un peu plus calmes à présent (plus de bagarre de balai à chiotte).
Dans les débuts de Lapinot, Tondheim fait des clins d’œil particulièrement à David B, voisin d'atelier :
Le dernier n'est compréhensible que si on connait les surnoms que les membres de l'assoce se sont donnés en son sein.
Ces 2 premières images viennent d'une première version de l'ouverture de Pichenettes, de l'époque où Trondheim redessinait tout (je préfère la première version). Les personnages des 4 savants disparaissent dans la réécriture, restent les membres de l'assoce dans la scène du vernissage.
les images en grand :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire