Dessin : Paulette P.
Scénario : Remi Lucas et Grégory Jarry
Edition : flblb
avril 2010
5 € seulement
La nouvelle collection de l'éditeur poitevin continuera-t-elle à donner autant de beaux petits (16x12) livres que ça ?
Rémi Lucas délaisse pour une fois le dessin, alternant les histoires avec Grégory Jarry, tête pensante de flblb. Je vous avais parlé ici de Petite histoire des colonies françaises qu'il avait réalisé avec Otto T (qui participe à la mise en page du livre d'aujourdh'ui) et de son blog hilarant sur les élections présidentielles (qui a donné un bouquin souvenir poilant). Les 2 auteurs se sont retrouvés sur leur goût du ciné, et ce livre rend hommage aux bons vieux classiques d'antan.
Cette ruse nous rappelle celle de Philipp Vandamm (James Masson) dans La mort aux trousses d'Hitchcock, qui donne une scène assez drôle où Cary Grant (qui joue Roger Thornhill que tout le monde pense être Mr Kaplan, à cause d'une bête histoire de coup de téléphone à sa mère... ah ! les mères d'Hitchcock !!) conduit bourré, mais avec une grande attention.
Alfred, on le croise aussi dans ce cocktail :
Hitchcock apparait dans La mort aux trousses au tout début du film, ratant son bus. Le film où on l'aperçoit dans un cocktail est Les enchainés.
Du fait de ses fréquents caméos, j'ai baptisé "Hitchcockage" la représentation d'un auteur dans son oeuvre. C'est le cas évident avec Maëster, grand amateur de ciné (ya qu'à voir les caricatures sur son blog) qui se dessine autant qu'il dessine Hitchcock. Et puis, pour retrouver le Maître du suspens en BD, zyeutez un peu là et là.
Dans Dead end, s'il est fait allusion à Ma sorcière bien aimée, outre Hitchcock, on rencontre aussi un simili couple Bogard/Baccall. Le décalage entre les propos et les scènes dessinées est la marque de fabrique de l'humour flbfl. Mais aussi les dialogues étranges, où on perçoit que les espions sont en dessous de tout, mais les scientifiques aussi. Par contre, certaines idées astucieuses montrent que l'homme révèle tout son génie dans l'élimination des casse-pieds.
Je ne peux que vous encourager à vous procurer ce petit livre (au prix ad hoc). Drôle, décalé, malin mais aussi culturant.
tiens : les références :
et des moments croustillants de cette BD amusante :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire