dimanche 14 mars 2010

Les aventures de Jijé

Vous l'avez remarqué, sur ce blog, on aime Jijé.
Le dessinateur, mais surtout l'homme au rire tonitruant, le prof, homme généreux par dessus tout.

Will et Delporte : Première rencontre

Toujours ici, vous aurez remarqué au travers des clins d’œil de Walthéry (rappelez-vous, du temps ancien où il dessinait), la proximité entre Jijé et Will.

Schwartz et Yann, un album à venir...

Schwartz et Yann préparent un album retraçant l'épopée américaine du créateur de Jerry Spring, en compagnie de Walt Morris et de Franquin Lagaffe.
Yann adore l'histoire, et truffe ses BD de références solides, plus ou moins discrètement (on sent parfois que le récit est dirigé vers la révélation d'une de ses trouvailles, au détriment de l'action). Yann adore l'histoire de la BD, comme on peut lire dans Spirou en ce moment, au travers de la Spirou dream team avec Simon Léturgie. Mais aussi avec les sales petits contes, Les histoires merveilleuses des oncles Paul, Viocq mic mac... et aussi avec le désastreux Spirou en collaboration avec les désastreux M&M, et le fantastique Groom, avec le Schwartz du jour.

Alors bien sûr, les fâcheux disent que Schwartz fait du Chaland. Pourtant, ce sont mes amis, ces fâcheux. Mais faudrait être aveugle et de mauvaise fois pour y voir du copiage ou de la parodie. Chaland a eu plusieurs styles, copiant Tillieux puis Vandersteen, et reste dans un dessin très classique... qui ressemble forcément à un autre dessin classique.
Les dingues de Chaland reprochent à Schwartz d'avoir repris son Groom vert-de-gris... et cette nouvelle BD en cours va sans doute leur rappeler :

Chaland & cie : La vie exemplaire de Jijé

et continuer de les mettre en colère.

Pourtant, Schwartz a une réelle intelligence de la mise en page, un trait rond et sensuel, classique... beau et personnel.

Schwartz et Yann, album à venir...

et j'attends ce bouquin avec impatience !
On peut en lire quelques bribes ici, et voir l'avancement du boulot, grâce à la gentillesse d'Olivier Schwartz.

les images en grand :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire