Wallace Wood était un auteur de comics assez classique, mais c'est son côté Mad qui m'intéresse le plus. La dérision, les détournements, les clins d’œil... Comme celui-ci, où le sorcier au masque de Marx est réellement Groucho ! Ceux-ci par contre :
sont issus des traductions. Sally Forth est paru dans l'écho des savanes (édité donc au Fromage), et Le bandard fou édité au Fromage avant les Humanos. Même si Moebius est mondialement connu, ce clin d’œil me semble peu naturel.
Dans cette aventure, on est carrément sur les traces de Barbarella !
J'ai quand même un peu de mal à être accroché par ces histoires denses, un peu datées. Mais Jean-Claude FOREST à l'internationale, ça ne se boude pas (même si je pense que c'est plus le film que la BD qui est pris ici en référence).
Sergent Laterreur qui vient d'être réédité par L'assoce, est paru au préalable dans Pilote :
voilà pour le premier clin d’œil. Le second est plus douteux... Manquent les moustaches... Mais ce petit air... il ressemble assez au scénariste de cet opus, trop idéalisé par les ptits malins de l'assoce. C'est pas super génial, j'ai l'impression que des choses comme ça, les années 70 en fournissait des caisses.
les images en grand :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire