samedi 30 janvier 2010

Lectures de janvier

Sérieux coup de déprim en janvier : j'achète des BD frénétiquement... Je tente des trucs...

On me l'a enlevée
J'ai dans ma bibliothèque le #1 des Terres d'ombre de Springer, acheté alors que je croyais encore à la flamboyance du dessin. Et chez Delcourt, c'était légion. Le trait de Springer me rappelait Wendling, dont j'étais amateur à l'époque. D'ailleurs, Gibelin était leur scénariste à tous deux. Mais depuis cet album (1996), je n'ai rien lu de cet auteur. Alors sur ce bouquin, je ne reconnais pas Springer, qui a laissé tomber l'Héroïc fantasy (ouf) pour la description d'un fait divers actuel. Pas de flamboyance : du réel. Des plans gentils, un peu d'effet sépia pour les flash back, des tronches au couteau. Bon. Mais l'histoire ! C'est du banal à tout niveau. Des ragots, de la vie de village, des suspicions... mais raconter sans distance. On devine dès le début la fin, en en espérant une autre tout le long de ce récit. Et puis non.
Marre des blogs nombrilistes, et de ces faits divers sans point de vue, sans avis... Sans surprise, très décevant !
Ce petit bouquin (46 pages) est assez cher (13 € pour un album souple).

Elisa
J'ai adoré Lettres d'Agathe de la même Ferlut. Mais alors, cet opus m'est tombé des mains. D'abord : les couleurs sont extrêmement laides (Leprévost sur Garulfo a plutôt fait du bon boulot pourtant !). Et puis le sujet !! Rhaaa... des histoires de gonzesses (t'as le bac ? chuis trop contente !!).
Bon je l'ai laissé tomber pour autre chose... Va falloir que je m'y replonge...

Junk
Brüno termine son western de manière troublante. Ça avait commencé très classique, avec des couvertures parodiques de films, avec un groupe qui se reforme, le trésor des confédérés à retrouver, un traitre à découvrir. OK : on a les bases d'un bon classique. Et puis finalement, c'est assez réussit, jusqu'à la dernière scène étrange, qui ne rime à rien, qui laisse tout ouvert sur des tonnes de suppositions, dommage.
J'adore Brüno, c'est du Brüno classique (je préfère quand même quand il dessine pour Appollo !).

5000 km/s
Mademoiselle Else avait été une bonne surprise : je découvrais ce jeune auteur espagnol. Ce bouquin retrace toute une vie d'un jeune couple qui se déchire, et se retrouve épisodiquement, avec des sortes de regrets, un brin de nostalgie... C'est plein d'humanité, c'est assez beau... mais un peu vide. Un petit peu décevant...

Hair Shirt
Je l'ai acheté, bien que tiré de la collection Bayou, parce que le dessin m'a plu. C'est une première BD, quasiment, et ça se sent parfois sur les longueurs, sur le manque de fluidité entre les paquets d'aller-retour vers le passé. L'auteur est jeune, alors le cadre de l'histoire m'est un peu étranger, je le trouve jeune (bon, le ressenti des premiers flirts, émois et jalousies. Un peu comme avec un Neaud fleur-bleue dans son Journal. Il y a beaucoup de scènes oniriques, parfois longues, mais du pain béni pour un graphiste. On sent qu'il joue un peu.
Un peu vain.
Mais beau.

Welcome to the death club
C'est la reprise de l'album de Winshluss de 6 pieds sous terre, un peu réorganisé, agrémenté du récit paru dans Comix 2000, et de belles illustrations.
Je l'avais déjà, je le re-ai : c'est de l'intelligence pure.

Et puis je suis en train de finir Kern de Gabrion, acheté d'occaz : n'importe quoi ! Le dessin est super beau, mais Gabrion nous remet une couche de L'homme de Java comme des cheveux sur 15 litres de soupe. Le sujet de l'histoire reste mystérieux pour moi (le type a un don : c'est un français moyen en toute circonstance !!!).

J'ai acheté aussi le dernier album de Durieux (au scénario cette fois, moi qui aime tellement son dessin, capable de sauver une histoire de Gibrat ! c'est vous dire !!). C'est chez Quadrants, l'éditeur qui notifie ses fondateurs (Bajram et Mangin... aarg) mais pas la biblio des auteurs (mais pourquoi les auteurs vont chez ce genre de rapaces ??). On est chez Soleil. Pas terrible du tout du tout. Sentiment d'avoir perdu mon temps.

Pour ceux qui ne connaissent pas, qui ont lu Tintin, qui aiment l'humour drôle : Raoul Fulgurex vient de sortir en intégrale ! Avec des bonus !!! Que merde ! Je déteste ça !! (je vais le ré-acheter rien que pour ça ???).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire