mardi 17 novembre 2009

Roger

Roger Leloup adore les avions, la technologie, les machines. Elles sont devenues un personnage de ses BD, presque un prétexte à écrire autour. Leloup a dessiné l'avion de Carreidas de Vol 714 pour Sidney, redessiné ceux de L'île noire, s'est appliqué sur la chaise roulante de Haddock dans Les bijoux... Et puis a quitté les studios Hergé...

... pour la concurrence : le journal de Spirou avec Yoko Tsuno. Je viens de découvrir que ses compères étaient des erzatz de Jacky et Célestin, qu'il envisageait de reprendre (mais bon, si c'était pour passer des studios Hergé à ceux de Peyo, ça valait pas le coup de déménager).

Le voila qui rejoint l'équipe de Spirou, immortalisé par Walthéry dans Natacha :

Frantico n'est pas tendre avec la vieille ligne claire amidonnée. Mais Yann et Conrad, bien avant lui, et dans les hauts de page de Spirou, parfois au dessus de Yoko Tsuno, s'en sont donné à cœur joie ! Bé oui, Le trait de Leloup est raide, pas très beau, pas très novateur, pas très éclairé... Si la BD était un boulot, Leloup serait un bon ouvrier.

On fait quelques références à ses BD dans Spirou.

Mais sans plus.

C'est drôle, parce que quand j'étais gamin, c'est mon frère qu'avait les Yoko Tsuno, et qu'ils sont jumeaux. Bon anniversaire tiens !

les images en grand :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire