vendredi 27 novembre 2009

Lob est-il bon ?

Débuter un article avec FOREST ! Voila une journée qui s'annonce bien.

Jean Claude FOREST : Hypocrite #2 p41

FOREST introduit dans ses aventures "Lob l'ancien", qui n'est pas sans rappeler son ami Jacques Lob. On se rappellera également de la présence d'un "Freddy Fred", en hommage sans doute à l'autre moustachu de Pilote.

Il fut un temps où il était agréable de lire Dupuy et Berbérian. Si-si, c'était il y a longtemps, et ce n'est pas parce que ce qu'ils font à présent est nauséeux que ça doit l'effacer. Ils nous font ici visiter une expo consacrée à Lob, sans que ça soit vraiment explicité.

Jadis, les BD de Bilal étaient lisibles. Les histoires fantastiques de Christin, c'était il y a vatche longtemps. Ses historiettes dans Pilote ou Métal ne cassaient pas 3 briques : il ne s'est pas adjoint les services de vrais scénaristes (Dionnet, Vidal, De Beketch), mais arrêtons nous sur Exterminateur 17, où il rend hommage à Moebius et Lob, des maîtres de la SF.

Vidal, je l'ai dit, n'est pas un scénariste, c'est un homme de l'écrit, mais pas du récit. Bignon n'a pas le trait agréable, et leur triptyque n'est pas très digeste. Par contre, et la boucle est bouclée, son illustration du récit de FOREST donne un chef d’œuvre... Il faut y croire pour le voir ! Il est étonnant de voir que pour eux, Superdupont est attribué à Solé... Créé en 72 par Lob et Gotlib dans Pilote, c'est Alexis qui lui donne ses lettres de noblesse dans Fluide en 77 !

Ferri, comme souvent chez Fluide, et comme très souvent quand il s'agit de rendre hommage, manque cruellement d'imagination  :

Solé qui n'est plus dessinateur de BD depuis des lustres, dissèque Fabien Vehlmann, et y déniche toutes sortes de référence lourdes au Fluide glacial.

les images en entier :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire