jeudi 10 septembre 2009

Bourgeon est du bois dont on fait des planches

Bourgeon s'est fâché avec Glénat (une sombre histoire d'argent et de droits). Bagarre, procès, il fait son sac et file chez Casterman.
Bourgeon se fâche avec Casterman (suite à son rachat par flammarion et sa perte de statut de "fabriquant" de livres)... il file chez Glénat (enfin, Vents d'ouest) avec son barda sous le bras.
Bourgeon lâche Vents d'ouest, et rejoint 12bis, fondé par deux ex-Glénat... Une maison d'édition avec une ligne éditoriale géniale et originale : la page 13 est remplacée par la page 12bis !! Tiens ! Comme le journal de Spirou !!! Merde ! Bon, mais c'est une idée géniale quand même. Enfin. Non, rien.

Bourgeon : passager de vent.

La petite fille Bois-Caïman se déroule quelques dizaines d'années après Les passagers du vent. Une nouvelle Isa rencontre notre vieille Isa.
J'ai eu du mal avec cet album, avec les dessins tirés de photos, figeant des moments de manière insolite. Et puis les cadrages, les dialogues (je n'y comprend rien, je ne suis pas sur sa longueur d'onde), les attitudes... Je n'ai rien retrouvé de la série initiale, juste les trucs qui m'avaient gêné à la lecture de ses derniers bouquins

Ce petit clin d’œil semble bien amical :

Une note en fin d'album, parmi la litanie de traductions (qui gâchent un peu le dépaysement) nous indique que l'oncle Jean-Paul, éditeur, est Mougin, le rédac chef de (à suivre)...

... qu'on a rencontré dans le dernier numéro, le #239, fermé par Tardi (qui l'avait ouvert 20 ans plus tôt avec Ici Même) :

Dans ce numéro, d'autres auteurs lui avaient aussi rendu hommage...

J'ai cherché sur actuaBD, sur internet (pendant au moins 2 mn !) : plus de trace de Mougin, pas une photo de lui !
La BD : un monde de requins ?

les images en grand :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire