mardi 23 juin 2009

A la recherche du temps envolé

J'ai un coté qui m'échappe un peu, qui consiste à ne pas aimer ce qui est trop aimé. A avoir mon petit jardin qu'à moi, de trucs connus d'une petite élite, un clan de chanceux. C'est moyennement acceptable intellectuellement, limite honnête, mais que voulez-vous... Je fais ce que je peux, mais c'est un long long chemin.
Souvent, je suis un peu dubitatif devant les succès de gros machins, pas forcément super géniaux. Surtout que j'en connais, des trucs super géniaux, qui ne connaissent aucun succès. Alors j'essaye d'équilibrer.
La quête de l'oiseau du temps, ça m'a fait ça. Je suis passé complètement à coté, et quand on me l'a fait lire en me traitant de gros blaireau, j'ai à moitié apprécié. Surtout le dessin de Loisel. Qui honnêtement n'est pas si tant que ça ! Enfin, classique quoi, limite regardable, aux couleurs mouais.

Ceci dit, le cycle tient la route coté scénario. Le coup de Pelisse/Fourreux, chuis tombé à pieds joints dedans.

Coté clins d'yeux, on verra des proches de Loisel, et des ptits jeunes qui ont découvert la BD avec le dieu Loisel. Qui essayent de faire du Loisel, genre Loisel, style Loisel jusqu'à l’écœurement. Le truc qu'on peut facilement reprocher à La quête, c'est ce déversement d'heroïc fantasy ou de moult séries moyenâgeuses chez Soleil/Delcourt/Humanos.

Falque lit La quête dans une histoire parallèle à Halloween, et Rossi nous montre sa bibliothèque de cow-boy, avec quelques BD de Loisel.

Pelisse est irréelle, pour Bragon, et un fantasme pour le mec de base, qui en profite pour lui rajouter des formes de ci de là. Thorn fait, elle, des exercices... recopier la belle pour forger son trait. Son trait à elle est pourtant bien plus beau et vrai.

Le Rige, bon, c'est un phallus. Un guerrier, un combattant, un dragueur... un homme quoi. Quand il prend la mort sous la hache de son élève Bragon, il se dégonfle comme on débande. Il fallait prendre le risque graphique, mais ça passe, presque.

L'univers de la quête, c'est aussi des bestioles, le fourreux (dont l'image a été récupérée par Arrakeen), mais pas que :

Sur la dernière image, je me souviens qu'on pouvait lire drü drü sur un bout de papier... mais dès que je retombe sur la BD, je fais un photo en couleur lisible. Promis.

les images en grand :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire