lundi 11 mai 2009

Yann et ses collabos

Yann est au milieu d'une petite famille de dessinateurs. Il semblait très proche de Le Gall, Chaland et Berthet. Il est étonnant de voir à quel point ses dessinateurs se ressemblent, et vu de mon coté de lorgnette, clignent les mêmes choses : Tintin et Yann.

On le retrouve ici aussi, expert de la brosse à reluire. Bon, ses hauts de page n'en étaient pas, mais il n'assume à présent rien de ce qu'il y a écrit... sauf sur Devos, parce que c'est si facile de tirer sur une ambulance.

Ce Hausman-ci n'est pas un clin d’œil sûr. Il est singulier parce qu'il ne fait pas parti de la bande, il pourrait être le grand-père de Schwartz. Mais il a dessiné chez aire libre de belles histoire de Yann. Et puis, le retrouver au milieu de toutes ces cages d'oiseaux n'est pas farfelus pour cet énorme croqueur de nature vivante.

La patrouille des Libellules est une série dessinée par Hardy, contemporaine du vert-de-gris, et tombe à pic aussi !

Bill, compagnon de Bob Marone (dessiné par Conrad) est écossais (ici élément du Kiltoch corps, en référence à Lîle noire) et homosexuel... on le voit tripoter Rod Nickwell, un autre pilote ébergé par Fantasio (et Moulinsart ?).

Le speculoos est un biscuit belge... mais dans  une telle ambiance de clins, je me suis laissé emporter par le talent de Bodart... Célestin Spéculoos est une série se situant plus tard... mais avec De Gaulle quand même.

Chaland fut l'auteur d'une sorte de Spirou. Il n'a pas véritablement repris la série et fut utilisé par De Kuyssche pour remplir les blancs entre Nic&Cauvin et Tome&Janry. Yann l'a rejoint sur Freddy Lombard. Et Freddy Lombard ça est vriedig, liep ! On retrouve Bob Fish et le jeune Albert... mais pas que ! 

Pin-up est une série géniale. Non, pas géniale... une série comme il se doit. Berthet au sommet, Yann pas loin non plus. Newo ?

Et pour finir, 2 repreneurs de Spirou.

Deux aventures bien décevantes. Pourtant, Le Gall a un crayon extraordinaire... S'il passait moins de temps à vendre de dessins à Maghen aussi !

les images en grand :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire