mercredi 27 mai 2009

Lectures de mai, je fais ce qui me plait

La place Sainte-Anne à Rennes était sous le soleil, j'avais oublié comme c'était beau... Ils en ont viré les voitures, et ça c'est le top. Ce samedi, il y a quelques vendeurs de livres...
J'achète quelques BD. 

Cruelles n'était pas cher (2 €), et je me suis dis qu'à ce prix là, je pouvais me payer un espoir de bonne surprise. D'autant que Rodolphe écrit des histoires qui me plaisent plutôt... souvent avec des dessinateurs peu habitués à l'écriture BD (ce qui rend les livres un peu hors-norme). Une histoire en hommage à Tintin a achevé de me convaincre d'ouvrir mon porte-monnaie.
Buffin n'a fait que cette BD, et on le sent plus illustrateur qu'auteur. Ses images symétrique m'énervent un peu, mais dans l'ensemble les histoires courtes se lisent bien... Il s'agit de petits récits avec des grains de mystère, et aussi de sensualité. C'est malgré tout sans surprise. Ah mince.
C'est chez Vents d'ouest, au tout tout début de leur aventure...

Je n'avais jamais lu de RanXerox ! Laurent me fout la honte, alors je l'achète... Je découvre que c'est un robot assez brutal, plutôt bien équipé, mais avec des circuit en moins. La traduction rend la lecture difficile. Impossible de rentrer dedans (heureusement ?), il n'y a aucun ampathie, les perso restent des étrangers. La sur-violence, l'exagération des rapports humains dans ce monde un peu futuriste (où apparemment la pédophilie est admise) provoque un décalage plutôt rigolo.
Bon, le dessin s'aide beaucoup de photo (pas de recopiage : de l'incrustation un peu coloriée), et ce style de couleur m'a toujours rebuté.
Chuis pas super convaincu non plus... Et je viens de lire dans un vieux (à suivre) que c'était la BD préférée de mon vieux Manset !

Bin voila du Arleston que j'aime. Du quand il avait le temps de prendre son temps. Et du Mourier plutôt agréable, même s'il ne se foule pas sur les arrière-plans. C'est une série populaire, plutôt pour ados, avec une aventure qui se met en place comme un bon jeu de construction. Pas de jeu de mots à 2 sous comme Arleston aime à faire, mais déjà les bases de Trolls de Troy, en particulier avec la cruauté du guerrier.
De l'excellente série B, peut-être le meilleur d'Arleston.
Hé oui, c'est chez Soleil, c'est mainstream, c'est un peu racoleur. Hé oui, c'est pas intello ni précieux, ni prétentieux. Mais voila, je trouve qu'il y a du bien partout, peut-être même chez Morvan !

Bon alors là, comme pour Cruelles, je prend un risque léger.
Oui tiens, j'en profite : une BD dont je ne connais pas les auteurs, dont le dessin me plait... il peut y en avoir quelques unes chez mon libraire chaque semaine... Mais j'ai tellement été déçu, que je prend carrément moins de risques ! Chuis déçu même par les auteurs qui me plaisent maintenant (je n'achèterais plus de JC Denis, plus de Cabanes...) !
Un ptit clin d’œil à Gaston, un autre à Cothias... J'en avais trouvé dans le #2, que j'ai lu il y a bien 20 ans... C'est quand même une BD pour gamins. Mais avec un côté écolo et humaniste... un truc avec des valeurs... une respiration après RanXerox, qui n'en véhicule aucune. Et pas un truc limite, comme le Broussaille de Frank avec ses pseudo écolo et ses Zoo, ou Pythagore avec son nucléaire qu'est super.

Voss signe un peu comme un SS... C'est qui ce Voss ?
Bon, pour moi, c'est surtout l'auteur de Parodies, finalement assez décevant.
Ici, on se rend compte qu'il ne maitrise pas les ellipses, ni le langage graphique. Je me suis demandé plusieurs fois "on est où", "comment on est arrivé là" ou "c'est quand"... J'aime plutôt bien son trait...
L'histoire bonus est largement au dessus.
Mais bon... rien de génial quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire