Le style de Schwartz dans Inspecteur Bayard est très ligne claire, il n'y avait pas de raison que ça change. Alors cet exercice était l'occasion de rendre hommage à ses maîtres, d'autant plus qu'ici, Hergé comme Tintin sont des éléments historiques. Comme l'avait annoncé Bravo dans son épisode à lui.
Yann a voulu un Bruxelles d'époque, avec des lieux, des livres, un dialecte, des actes héroïques véritables... Hergé n'arrive donc pas par hasard. C'est plus qu'un clin d’œil.
Mais on commence avec Jacobs, dont Hergé fait la connaissance au début de la guerre.
Et c'était Jacques Van Melkebeke qui les a présenté l'un à l'autre :
A la fin de la guerre, Hergé a été accusé de collaboration, en particulier à travers le soir occupé, dont on voit, dans Le groom vert-de-gris, les fenêtre traversées de saluts nazis.
Vandersteen est la caution Bruxelloise, et un rappel de l'admiration que lui vouait Chaland à la fin de sa brève carrière.
Et puis voila pour le petit tour des petits héros de Hergé, avant de passer au lourd... astrien...
les images en grand :
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