jeudi 2 avril 2009

Renoir en couleur

Le déjeuner des canotiers est un moment de paix. Une pause agréable, entourée d'amis...
Et si elle arrive dans cet album de Valérian, c'est au bon moment. En toute fin d'épisode, d'où nos héros sortent épuisés...morts ! Et Valérian, carrément ressuscité même.

Que ça arrive dans cet épisode en particulier n'est pas vraiment une surprise... Le mystérieux extra-terrestre explore les cultures terriennes à travers les âges, et recréé des Terres grâce à son synthétiseur de matière...

Renoir a mis en scène les gens avec qui il se rendait, ou avec qui il aurait pu se rendre sur cette terrasse... Mais comme les peintres utilisent beaucoup de modèles, on ne peut pas vraiment parler de clin d’œil... quoique... il n'était pas obligé... On m'apprend même que Renoir s'est installé sur ce tableau, pour éviter d'avoir 13 convives à table (sauras-tu le découvrir ?).

Son fils par contre, dans ses films du bord de l'eau rend hommage à son père. En particulier dans Le déjeuner sur l'herbe, qui n'est pas qu'un rappel de l’œuvre de Manet... Et puis Une partie de campagne, qui fait dire au réalisateur :
Si certains passages et certains costumes peuvent rappeler les tableaux de mon père, c’est pour deux raisons : d’abord parce que cela se passe à une époque et dans des lieux où mon père a beaucoup travaillé, à l’époque de sa jeunesse ; ensuite c’est parce que je suis le fils de mon père et qu’on est forcément influencé par ses parents.

Sur les terres truquées annonce Les héros de l'équinoxe, et la place de Laureline... C'était une bonne série... elle devient géniale (avant de retomber bien bas, oula, mais bien bien bas).

les images en grand :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire