mercredi 29 avril 2009

Le petit bleu

C'était mon renouveau à la BD : l'apparition de Delcourt mettait en lumière de nouveaux talents, de nouveaux univers, un nouveau ton... Le début des années 90 a été pour moi une découverte extraordinaire de plein de choses diverses... en apparence...

Quand je regarde ma bibliothèque, et les BD au triangle rouge de cette époque... Les lumières de l'Amalou, Les remparts d'écume, Les mondes de Luz (ces titres !!)... mouaiff. Je garderai Le cycle de 2 horizons, Andréas et Julien Boivert pour différentes raisons...
Aquablue, je ne sais pas trop. Il y a un coté "aventure" à la Charlier, un coté écolo... et puis tout ça sombre dans la caricature, et le dessin, dans du manga torché vite fait bien fait. Bon, les tous premiers albums sont des bonnes BD pour ados.

Mais Vatine !
Devenu éditeur d'un label (?) industrieux, inutile, tape-à-l'oeil et orgueilleux...
Éloigné de la BD, revenu sur les planches sans avoir révisé son texte, se plante magistralement avec une Angela imbuvable !

Cassegrain et Duval, Code McCallum #2 p20 et Crisse, Kookaburra

On ne s'y trompe pas en voyant qui fait sa référence à Vatine... Des dessinateurs perdus, tout à l'épat', qui ne savent pas quoi ni comment raconter ce quoi...

Je crache beaucoup sur Delcourt, ce qu'il est devenu, globalement. Le nombre de BD in-intéressantes est prodigieux. C'est la loi du marché : on occupe le terrain !  Il y a en face Soleil, qui court dans la même cour. Un peu à la ramasse, il y a les Humanos, embourbés dans une SF de principe (sans aucune vision "humaniste", juste des Fizzz et flouchhhh).

Mais Delcourt édite aussi des petits bijoux, prend toujours des risques, ré-édite et traduit des essentiels... Donc, quand je crache sur Delcourt, j'exagère. Mais ces BD pour lecteurs-consommateurs trépanés me désespèrent du média !

Bon et puis, pour sauver un peu Vatine, n'oublions pas Stan Pulsar et Fred et Bob, deux petites séries amusantes et bien fichues.
Et aussi de lui souhaiter quand même un bon anniversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire