Lors d'une séance de dédicace, j'espère rencontrer un peu le dessinateur dont j'ai aimé le livre, le travail, la démarche. Trouver en lui ce qui m'a touché à la lecture de ses lignes.
Alors, je suis souvent désolé de tomber sur des auteurs hautains et méprisants... Qui sont là, on se demande bien pourquoi... tellement ils ont l'air de s'enquiquiner. Et pour certains, de se la péter. Grave.
Trondheim, Blutch, Winshluss...
Winc est la "vedette" BD de cette halte nautico-littéraire.
Et je me suis demandé, en arrivant à l'escale du livre, avec mes BD sous le bras (parce qu'à la différence de certains festivals, à Bordeaux, c'est autorisé), quel était le but de cette dédicace ? Rendre le livre beau, avec une image en plus, avec le souvenir de cette rencontre, gravée sur le papier...
La petite Marion, devant moi, a offert à W© un chouette petit Pinocchio qu'elle a fait avec ses doigts. Il a demandé ce qu'il pourrait bien en faire... et puis a dit qu'il la vendra à un suivant...
Alors bon, c'est un punk, et un punk ne s'abaisse pas a dire merci. En plus à Bordeaux, va pas s'emmerder à être poli (quoi ? les gens ne disent pas bonjour à Bdx ?).
Trop triste.
Le truc typique à oublier, quand j'ouvrirais mon Monsieur Ferraille. Parce que vraiment, j'aime bien les bouquins de W®.
Dans la file d'attente (3 personnes devant moi... mon manque de patience y viendra-t-elle à bout ?), je feuillette mon livre et je tombe sur :
Bon, outre le fait qu'aujourdhui, W™ est coiffé comme Hitler, je remarque que les deux potes de droites ressemblent à Sfar et Trondheim (je ne l'avais pas vu avant ?!). Je lui demande, il me dit non : c'est lui et Cizo. Et je me demande s'il me prend pas pour un con. Mais non... c'est bien comme ça qu'il se dessine...
M'enfin, si les anars étaient plus sympas et moins noirs, je crois qu'on avancerait un bon coup dans cette révolution qui reste à faire.
Bon.
Sinon, Durieux est adorable.
Dimitri Planchon est lumineux, et donne envie de rencontrer des gens.
Et puis, il faisait beau. On s'est baladé... Y a pas que la BD dans la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire