lundi 23 mars 2009

Relectures de mars

Au fil du rasoir est dans la même collec que les albums délirants de Boucq, ses derniers trucs drôles avant ses Jérôme Moucherot ou Lao Tseu, très, très faibles. Mais voilà, O'Groj n'est pas le Boucq de cette époque... Les dialogues sont obscures, le non-sens à la pelle est lourdingue... C'est chiant et déjà très daté. J'ai cependant bien aimé l'histoire du Fildefériste amoureux, qui termine sa première lettre d'amour par une rupture.
O'Groj : Au fil du rasoir
1993 Casterman, Studio (à suivre)
5/20


Alors là non ! Le truc horrible ! Ni fait ni à faire ! Une merveilleuse éclipse d'art, d'amour, de talent... Merci les mangas ! Voila la génération perdue...
Rouan et Djian : Milane & Arlov
#1 Metcalf - 1999 Soleil
2/20


J'ai acheté en son temps les 3 premières Nef des fous. Je ne me rappelle plus ce que j'y voyais... De la BD qui s'exprimait autrement qu'avec la seule ligne claire que je connaissais ? Je me rends compte aujourdhu'i de mon immense erreur. Et au bout de tout ce temps, il est désespérant de voir à quel point Turf n'a en rien progressé dans son trait maladroit. Qu'on dirait des dessins d'enfant !
L'histoire ? Parlons d'autre chose... De son pote Tiburce ? Je viens de lire le #1 de Gorn... parlons carrément d'autre chose...
Turf : La nef des fous
#6 Les chemins énigmatiques - 2007 Delcourt, Terres de légendes
4/20


Hé bien, je pensais lire mon premier album de Chabouté. Hé ben non. J'ai lu Pleine lune et Zoé, et Un ilot de bonheur, mais aussi le Purgatoire #1 (pas terrible du tout, çuis-là). Ce Sorcières, que j'avais lu chez Vents d'ouest, est plutôt une bonne surprise. Des petites histoires rurales teintées de sorcellerie, à la Comès, mais un peu drôles.
Chabouté : Sorcières
1998 Le téméraire, Golem
10/20


Laurent m'avait conseillé Alim le tanneur. Un des trucs de maintenant qui vaut le coup, d'après lui. Bon. Je l'emprunte à la bibli. Alors, première impression : le dessin est très beau... plutôt : hyper maitrisé. Un peu trop automatique, très technique. Très très influencé par l'animation... malheureusement. Le dessin de la gamine jure avec le style des autres personnages. La couleur sur le crayon, de même que le style, rappelle Cassegrain et son Tao bang. Les couleurs sont un peu fadasses, il n'y a pas d'ombres ! On est dans un autre monde, un peu marshmallow sur le joli poney !! La calligraphie est assez laide, et je m'étonne à nouveau qu'une main humaine n'ai pas eu le courage d'écrire les textes. Mais le pire, c'est que même les Aaaah, Schplouf et Schklll !!! sont machinés à l'ordinateur.
L'histoire est bien vue (la religion, le messie et l'église), mais nous raconter l'Histoire de ce monde à travers le récit du pépé est une ficelle un peu trop grosse... Et le coup de théâtre est carrément attendu.
Mais bon, voyons voir ce que ça va donner... Il y en a déjà 3 de parus (le 2 indispo à la bibli !).
Augustin et Lupano : Alim le tanneur
#1 Le secret des eaux - 1994 Delcourt, Terres de légendes
10/20


Dans Clafoutis, il y a un bric à brac. Des collages, des petites histoires, de grands dessins, une longue histoire. Bon, les collages, chuis pas trop fan. Faudrait les voir ailleurs qu'ici... J'ai découvert les histoires de Trouillard (je suis en train de déguster son magnifique Colibri !), aimé les illustrations d'Elbaz et l'histoire de Perriot (son dessin en particulier)...
Un monde à découvrir.
Clafoutis (collectif)
#3 - 2009 La cerise
12/20


Le bouquin d'Ayroles est un recueil d'histoires parues entre 1994 et 2006. Et alors, on voit toute l'étendue de son talent graphique... ses 4 ou 5 styles... C'est globalement assez drôle. Et l'histoire initiatrice des amis est super bien... surtout quand on voit le désastre que ça a donné sur la longueur ! (mais qui l'a sélectionné pour les indispensables d'Angoulême ??)
Ayroles : Travail rapide et soigné
2007 L'association, Ciboulette
10/20


Des dessins tout bien.
Des dialogues tout juste.
Des contes tout mélangés... C'est fin, drôle, tendre... Trop court. Pour des petits, bien sûr... mais je pense à la joie de l'enfant, qui entend l'histoire, mais surtout le plaisir qu'a son parent à lui lire ce bouquin...
Bravo : Boucle d'or et les sept ours nains
2004 Seuil jeunesse, La bande des petits
15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire