samedi 14 mars 2009

Le portier frisé

Groom vert-de-gris, chasseur de doryphores, portier frisé... va pas falloir que ça continu ces clins d’œil, je vais être à court...

Je ne sais pas ce qui se passe avec l'hebdo Spirou, mais sa distribution en point presse est très parcimonieuse. Bref, je l'ai enfin trouvé hier soir, ce #3700. Pour l'aventure de Spirou !

Et, comme s'en plaignent quelques internautes, les clins à Tintin y sont très nombreux. Je ne trouve ça ni embêtant, ni particulièrement extra... C'est un jeu sympa...
D'autres internautes se demandent si cette foison ne cache pas un certain vide scénaristique... Je ne crois pas... La lecture totale le dira !

Dans la scène de cette dernière case, Fantasio remercie le ciel que son voisin soit sourd : on est donc bien chez Tryphon !!

Cette case-ci est géniale :

Parce qu'elle est un clin d’œil à plusieurs niveaux. Bon, celui à Hergé est simple. Celui au gamin à l'écharpe l'est beaucoup moins.
Il s'agit de Morris, dessinateur de Lucky Luke, comme l'a dessiné Franquin dans ses premiers Spirou, il l'appelle même "le ptit Maurice". Bravo l'a repris dans son joyau.
C'est donc : une référence à Bravo qui clignait Franquin qui faisait un clin d’œil à Morris !

Et Schwartz et Yann continuent de placer des références aux auteurs passés de Spirou :

Les biscuits nantais sont très connus, comme Lefèvre Utile (devenu "Lieu Unique" avec en ce moment l'expo Winschlussienne "Huile are the world"), mais rappelle que Yoann y réside... Le futur repreneur de la série principale, mise dans l'impasse par Munuera, et Morvan !!!

Le diminutif de William, c'est Bill, et le gros compagnon de Bob Marone est bien là sous nos yeux !

Bon, et l'héroïne du Vol du Corbeau, on en avait parlé déjà... Et comme Gibrat, qui sur la séquence de véloporteur place des figurants faisant une traversée de Paris, Schwartz fait de même (sur le clin d’œil à Munuera). A croire que Schwartz n'a lu que cette case de ce navet.

Hé béh !
Que de clins d’œil !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire