lundi 9 mars 2009

Le chasseur de doryphores

Tout excité que j'étais, sur les conseils de mon maître es-spirou, je me suis rué chez un marchand de journaux pour me toper le Spirou n°3699, de la 72è année de cet hebdo.

Et, effectivement, c'est gavé de clins d’œil !!! Et comme Bravo, Schwartz et Yann placent des références à Tintin et à Franquin dans leur Groom vert-de-gris.

Dans un marché aux puces, comme Bravo, Jeff Pourquié ou Blutch, le clin d'oeil est de situation. Ainsi arrivent les références au secret de la Licorne !

Mais les auteurs précédents ne sont pas oubliés... comme l'ont fait Morvan et Munuera... mais ne remuons pas de mauvais souvenirs. La "rue Jean Darc", le taxidermiste du Gorille a bonne mine, le petit gangster d'on se demande s'il y a un sorcier à Champignac, un Gaston Lagaffe revisité... N'est pas oublié Chaland, presque-repreneur de Spirou, et collaborateur régulier de Yann. La présence des compères de Bob et Bobette est surprenante, mais pas tant que ça... Chaland disait à la fin de sa brève carrière, que Vandersteen était devenu finalement sa seule référence (après Hergé, Franquin et Tillieux).

Il reste des zones non identifiées sur la première image... Le curé ? Un rappel de Bayard presse ? Le passant au galure et au clop ? Le manchot et le type avec la ficelle en guise de ceinture... de l'univers de Chaland, sans aucun doute... Et le type entre Jacobs et Hergé ? Raymond Leblanc (résistant, ami d'Hergé et fondateur du journal tintin)??

Et puis, je n'ai lu que les planches 23 à 29, mais ça a l'air rudement bien !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire