Angoulême (mais aussi de plus en plus les festivaux de taille moyenne) c'est le monde la foule les queues aux dédicaces...
Plus moyen de rencontrer un auteur... c'est l'usine !
Petit exemple pour De Pins, file d'attente énorme à laquelle je ne m'attendais pas ! Alors, c'est du cul bobo-libéré, à coté de Manara qui fait du cul déglingué... Bon... mais franchement : c'est pas génial ! Ben y a pas plus de monde ailleurs !! (mais on n'est pas allé du coté du Soleil).
Et chez Glénat, cette histoire de tirage au sort est plutôt une bonne idée pour éviter les gros lourds, les pro de la dédicace, qui ne laisse aucune chance à l'amateur de base, qui vient pour la première fois. Mais il y a toujours les indécrottables qui arrivent à prendre le plus de tickets possible !
Et ça :
Mon bonheur ! Les sacs qui font la queue !!
Mais le pire c'est que même chez Futuro, faut faire la queue !!
Restent les jeunes auteurs chez les petits éditeurs, où les mêmes auteurs hyper-demandés, chez un ptit éditeur... le chasseur de dédicace n'est pas si malin que ça.
Alors : à quand un festival de BD sans dédicaces...
Avec des petits ateliers de rencontre avec un auteur... Avec des souvenirs périssables, à reconstruire... à prolonger... Les forums de discussion en sont de bons prémices...
Ou alors, un quota de dessin par personne : pour ne faire que des heureux !
Vive le bonheur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire